HERMES (méthode)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hermès (homonymie).

HERMES est une méthode de gestion de projets développée par l'administration fédérale suisse pour les domaines de l'informatique, des prestations, des produits et de l'organisation. Il s'agit d'un standard ouvert à la disposition de tout un chacun.

Standard ouvert de cyberadministration (eCH, n° 0054), la méthode HERMES est utilisée pour la gestion de projets dans l'ensemble de l'administration fédérale suisse. La version 5.1 est disponible depuis 2014. La documentation complète est disponible en français et en allemand en ligne ; l'italien et l'anglais sont également supportés.

Genèse[modifier | modifier le code]

Créée en 1975, la méthode évolue constamment grâce au soutien de ses utilisateurs et des spécialistes du domaine.

Elle est utilisée depuis sa création pour la gestion et le développement de projets informatiques au sein de l'administration fédérale suisse. Au fil du temps, HERMES s'est développé et de nouvelles versions ont vu le jour en 1986, 1995, 2003 et 2005. HERMES version 5 a été lancée en 2013 et la version 5.1 en 2014.

But et principe[modifier | modifier le code]

HERMES 5 est une méthode de gestion de projets comportant des fonctionnalités essentielles et pouvant être adaptée aux projets et organisations les plus divers.

Elle offre un soutien complet permettant le bon déroulement des projets en proposant des scénarios concrets, des outils en ligne, des listes de contrôle et des modèles de documents.

La méthode s'adresse non pas aux méthodologues, mais aux chefs de projet et à leurs collaborateurs. Elle décrit clairement les tâches et activités ainsi que les rôles concrets de la collaboration inter-organisationnelle et fournit des modèles de documents permettant d'obtenir rapidement des résultats.

HERMES soutient toutes les personnes impliquées dans le projet : le mandant (gouvernement d'entreprise et développement durable), le chef de projet (planification, contrôle et gestion), les spécialistes (exécution) et l'organisation permanente (harmonisation du projet et des objectifs organisationnels).

Les quatre phases assorties de jalons permettent de suivre facilement le projet et de contrôler sa progression.

Scénarios[modifier | modifier le code]

Chaque organisation gère différents projets qui se distinguent souvent par leur contenu et leur niveau de complexité. C'est la raison pour laquelle HERMES propose divers scénarios.

Le chef de projet choisit un scénario en fonction du contenu, le scénario pouvant être adapté individuellement. HERMES propose un éventail de scénarios standardisés, qui peuvent être modifiés en fonction des besoins de l'organisation. Les divers scénarios peuvent être mis à la disposition des autres utilisateurs d'HERMES 5 et soumis à la validation de l'association eCH.

Modules[modifier | modifier le code]

Les modules sont des éléments utilisables plusieurs fois pour l'élaboration de scénarios. Chaque module regroupe de manière cohérente les tâches à effectuer, les résultats à obtenir et les rôles impliqués. Les modules permettent de créer des scénarios.

Phases et jalons[modifier | modifier le code]

Les quatre phases, à savoir l'initialisation, la conception, la réalisation et le déploiement, constituent la base de la méthode. Un jalon marque le début et la fin de chaque phase.

Rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles de mandant, de chef de projet et de spécialiste doivent être assurés tout au long du projet. Chaque rôle fait l'objet d'une description qui indique son niveau de responsabilité et son échelon hiérarchique. Le mandant est toujours une personne physique.

Tâches et résultats[modifier | modifier le code]

Supportées par les rôles, les tâches consistent à obtenir des résultats. HERMES est une méthode axée sur les résultats.

Formation et certification[modifier | modifier le code]

HERMES propose des formations à toutes les personnes intéressées. Ces formations vont du cours de base au cours destiné aux chefs de projet expérimentés.

Il est également possible d'obtenir des certificats. La certification comporte deux niveaux : Foundation Level, pour les collaborateurs, et Advanced Level, pour les chefs de projet[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « HERMES 5 », sur tuev-sued.ch, TÜV SÜD (consulté le 29 octobre 2014).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]