H. C. Speir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
H. C. Speir
Nom de naissance Henry Columbus Speir
Naissance
Prospect, État du Mississippi
Décès (à 76 ans)
Pearl, Mississippi
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession
Disquaire, découvreur de talents

H. C. Speir (Henry Columbus Speir), né le à Prospect, Mississippi[1], et mort le à Pearl, Mississipi, est un découvreur de talents et un marchand de disques américain. Il lança la carrière discographique de la plupart des plus importants musiciens de blues du Mississippi dans les années 1920 et 1930. Il a été qualifié de « parrain du Delta blues » et de « visionnaire dans le domaine musical »[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Henry Columbus Speir est un homme d'affaires blanc propriétaire d'un magasin de musique sur Farish Street, un quartier noir de la ville de Jackson, Mississippi. En 1926, comme il vend des disques de blues, des éditeurs de musique font appel à lui pour trouver de nouveaux talents. Il travaille ainsi pour Okeh, Victor, Gennett, Columbia, Vocalion, Decca et Paramount. Dans son magasin, Speir enregistre des maquettes des musiciens qu'il juge valables et envoient celles-ci aux labels avant d'organiser des séances plus formelles. L'information que Speir peut les aider à enregistrer des disques circule dans la communauté des musiciens de blues et nombreux sont ceux qui vont auditionner dans son magasin.

Parmi les musiciens que Speir a fait enregistrer pour la première fois on trouve les noms de Ishman Bracey[4], Tommy Johnson[4], Charlie Patton, Son House, Skip James, Robert Johnson, Bo Carter, Willie Brown, les Mississippi Sheiks, Blind Joe Reynolds et Robert Wilkins[1].

Speir arrête les enregistrements en 1936. En 1942, son magasin brûle. Le , Speir meurt chez lui à Pearl dans le Mississippi d'une crise cardiaque.

Speir a été inscrit à titre posthume dans le Blues Hall of Fame en 2005[5].

À l'écran[modifier | modifier le code]

Les auditions de Speir ainsi que les sessions d'enregistrements qui les suivaient ont été mises en scène par le réalisateur allemand Wim Wenders dans l'épisode The Soul of a Man (2004) de la mini-série télévisée Martin Scorsese Presents... The Blues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) The 1970s : H.C. Speir - The Dead Rock Stars Club
  2. (en) What The Experts Say : Blues in Mississippi - Mississippi Musicians Hall of Fame [PDF]
  3. (en) Pat Howse et Jimmy Phillips, « Godfather of Delta Blues: H. C. Speir », Interview avec Gayle Dean Wardlow, in Monitor, 1995, p. 44 [lire en ligne]
  4. a et b (en) Ted Gioia, Delta Blues : The Life and Times of the Mississippi Masters Who Revolutionized American Music, W. W. Norton & Company, , 480 p. (ISBN 978-0-393-06999-0, lire en ligne), p. 117
  5. (en) Lifetime Achievement Awards - STLBlues

Liens externes[modifier | modifier le code]