Hôtel Solvay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Solvay.
Hôtel Solvay
Avenue Louise 81 Louizalaan Brussels 2012-08.jpg
Présentation
Type
Hôtel de maître
Style
Architecte
Construction
Destination initiale
Habitation
Destination actuelle
Bureaux
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Région
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

L'Hôtel Solvay est un hôtel de maître bruxellois de style Art nouveau conçu par l'architecte belge Victor Horta entre 1895 et 1903 pour Armand Solvay.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de la maison fut confiée à Victor Horta par Armand Solvay, neveu d’Ernest Solvay. Le permis fut délivré en 1895, le gros œuvre fut terminé en 1898 et les aménagements intérieurs et l'ameublement se poursuivirent jusqu'en 1903. Le bâtiment est l'une des plus remarquables créations qu’Horta ait élaborée lors d’une de ses périodes les plus novatrices. Victor Horta disposait de moyens financiers suffisants et reçut carte blanche de son maître d’ouvrage.

La façade[modifier | modifier le code]

La façade est symétrique jusqu’au niveau de la porte fenêtre du bel-étage. Cette porte donne accès à un balcon et est flanquée de deux bow-windows. La façade est constituée de verre, de fer et de pierre naturelle, les matériaux favoris d’Horta.

L'intérieur[modifier | modifier le code]

À l’intérieur, un premier escalier, muni d'une balustrade tourbillonnante en métal doré, conduit du rez-de-chaussée au bel-étage où se trouvent les espaces de réception (salons en façade avant et salle à manger à l'arrière). Ces espaces sont séparés les uns des autres par des cloisons vitrées qui peuvent s'ouvrir pour créer un énorme espace continu sur quasiment toute la surface de la maison. Cet escalier d'apparat est surmonté d'une impressionnante verrière dont la courbure assure également une répartition optimale de l'air chaud dispensé par les bouches de chauffage situées au pied de l'escalier. Vu la présence de cette verrière, un second escalier, décalé, permet d'atteindre les étages supérieurs, où se trouvent les chambres et salles d'eau.

Une grande porte donne accès aux écuries qui se trouvent derrière le bâtiment, dans le jardin. Le rez-de chaussée comporte également les cuisines et le fumoir.

La famille Solvay[modifier | modifier le code]

L’hôtel particulier Armand Solvay ne fut pas la seule commande que la famille Solvay passa à Victor Horta. Les Solvay étaient de grands mécènes et passèrent des commandes à différents grands architectes de cette période (non seulement aux plus proches, Horta entre autres, mais encore à Paul Hankar, Henry Van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy, Ernest Blerot et Paul Cauchie. Victor Horta réalisa par exemple, pour la société Solvay, le pavillon pour l’Exposition universelle de 1905

UNESCO[modifier | modifier le code]

En 2000, l’hôtel particulier Solvay a été inscrit avec trois autres réalisations majeures de Horta sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (voir Habitations majeures de l'architecte Victor Horta).

Situation[modifier | modifier le code]

L'hôtel Armand Solvay est situé à Bruxelles au numéro 224 de l'avenue Louise.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Sophie Héger, De Art Nouveau te Brussel - Victor Horta.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :