Hôtel Metropol de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Hôtel Metropol
L'hôtel Metropol
L'hôtel Metropol
Présentation
Nom local Хотел Метропол
Hotel Metropol
Architecte Dragiša Brašovan
Date de construction 1954-1958
Destination initiale Comité central de la Jeunesse yougoslave
Destination actuelle Hôtel
Protection Monuments culturels protégé
Bien culturel de la Ville de Belgrade
Site web www.metropolpalace.com
Géographie
Pays Serbie Serbie
District Ville de Belgrade
Municipalité Palilula
Localisation
Coordonnées 44° 48′ 24″ N 20° 28′ 26″ E / 44.80677, 20.473868 ()44° 48′ 24″ Nord 20° 28′ 26″ Est / 44.80677, 20.473868 ()  

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Hôtel Metropol

Géolocalisation sur la carte : Serbie

(Voir situation sur carte : Serbie)
Hôtel Metropol

L'hôtel Metropol (en serbe cyrillique : Хотел Метропол ; en serbe latin : Hotel Metropol) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la partie urbaine de la municipalité de Palilula. Construit entre 1954 et 1958, il est inscrit sur la liste sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur celle des biens culturels de la Ville de Belgrade[1],[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Un extension récente de l'hôtel Metropol

L'hôtel Metropol, situé 69 Bulevar kralja Aleksandra (« Boulevard du roi Alexandre ») et dans le parc de Tašmajdan, a été construit entre 1954 et 1958 selon des plans de l'architecte Dragiša Brašovan, adaptés pour achevés le bâtiment du Comité central de la Jeunesse yougoslave.

L'hôtel appartient à la troisième période de l'œuvre de Brašovan. Il s'impose comme une construction indépendante de son environnement immédiat. Il est constitué d'un masse haute et cubique. Les façades, sans décoration, jouent sur la disposition des volumes, par exemple visible au niveau des ouvertures. Les fenêtres les plus élevées présentent ainsi une variation sur le plan de leur position et de leur emplacement et l'ensemble forme une unité[2].

L'édifice est caractéristique du mouvement moderne dans sa variante fonctionnaliste[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Après son ouverture, l'hôtel Metropol a accueilli de nombreuses personnalités, parmi lesquelles on peut citer Louis Armstrong, Kirk Douglas, Igor Stravinski, Elizabeth Taylor,Sophia Loren, Jack Nicholson, Nehru, Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Vittorio De Sica, Gina Lollobrigida, Tigran Petrossian, Mikhaïl Tal, Boris Spassky, Bobby Fischer etc.

Utilisation actuelle[modifier | modifier le code]

L'hôtel Metropol, qui, après des travaux, a rouvert ses portes en 2012, est aujourd'hui encore classé parmi les palaces.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]