Hôtel Menen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel Menen
Vue aérienne de l'hôtel Menen
Vue aérienne de l'hôtel Menen
Localisation
Localisation Island Ring Road
District de Meneng
Nauru
Coordonnées
géographiques
0° 32′ 36″ S 166° 57′ 00″ E / -0.5433, 166.94990° 32′ 36″ Sud 166° 57′ 00″ Est / -0.5433, 166.9499  
Date d'ouverture 1969
Équipements
Chambres 119
Restaurants 2
Compagnies
Architecte(s) Nelson Architects
Propriétaire(s) République de Nauru

Géolocalisation sur la carte : Nauru

(Voir situation sur carte : Nauru)
Hôtel Menen

L'hôtel Menen, hôtel Meneñ ou hôtel Meneng est le plus grand hôtel de la République de Nauru et l'un des deux seuls hôtels de cet État insulaire océanien avec l'auberge de jeunesse OD-N-Aiwo[1]. Ainsi, bien que Nauru ne soit pas une importante destination touristique, l'hôtel Menen offre à ses clients de nombreux services et activités.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de Nauru, avec l'hôtel Menen en bas à gauche de l'image sur le littoral de la baie d'Anibare.

L'hôtel Menen est situé à Nauru, à la pointe Sud-Est de l'île, le cap Menen, à l'extrémité méridionale de la baie d'Anibare. Administrativement, il se trouve dans le district de Meneng. Il est desservi par la Island Ring Road, la principale artère routière de Nauru et la seule route faisant le tour de l'île, et est relié à l'aéroport international de Nauru en une quinzaine de minutes.

Il est entouré d'une végétation tropicale principalement composée de palmiers, de pandanus, de frangipaniers et de takamakas[2] et il borde deux plages de sable corallien, l'une vers le sud-ouest et l'autre au nord, la plage d'Anibare au fond de la baie du même nom.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'hôtel comporte 119 chambres réparties en plusieurs bâtiments alignés le long d'une plage de sable corallien, face à l'océan Pacifique[2]. Il dispose aussi d'une piscine, de courts de tennis et d'un golf de neuf trous tandis que ses services regroupent une blanchisserie, un service de navette avec l'aéroport, de la location de voitures, une boutique, un salon de coiffure et deux restaurants, l'un à cuisine internationale, l'autre asiatique[2].

La majorité des touristes de Nauru, les membres de la Republic of Nauru Phosphate Corporation et des Australiens chargés de la bonne marche des camps de réfugiés installés à Nauru suite à la mise en place de la solution du Pacifique logent à l'hôtel Menen[1]. Il peut aussi accueillir jusqu'à 200 personnes dans le cadre de conférences comme celles organisées par la Republic of Nauru Phosphate Corporation[2] et lors du festival national de danse traditionnelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel date de 1969 et a été construit d'après un projet du bureau d'architecte australien Nelson Architects. Il a été rénové et agrandi à l'occasion du 24e Forum des îles du Pacifique qui s'est tenu en 1993 à Nauru.

Propriété d'État depuis sa construction, il est dirigé par Roland Kun (en), fils de l'ancien président Ruben Kun et actuel ministre des Pêches et ministre de l'Éducation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Hotel contacts », Our Airline (consulté le 20 mai 2012)
  2. a, b, c et d (en) « Travel Information, Hotel Meneñ, Nauruan Hospitality », Republic of Nauru - Permanent mission to the United Nations (consulté le 20 mai 2012)

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :