InterContinental Carlton Cannes
| InterContinental Carlton Cannes (Hotel) | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Hôtel Carlton | |||||
| Localisation | |||||
| Localisation | Boulevard de la Croisette Cannes Alpes-Maritimes |
||||
| Coordonnées géographiques |
|||||
| Date d'ouverture | 1911 | ||||
| Équipements | |||||
| Étoiles | |||||
| Nombre d'étages | 7 | ||||
| Chambres | 343 chambres dont 39 suites | ||||
| Restaurants | 2 restaurants et 2 bars | ||||
| Compagnies | |||||
| Architecte(s) | Charles Dalmas, de Nice, et Marcellin Mayère, de Cannes | ||||
| Propriétaire(s) | Groupe Mansion Services | ||||
| Style | Art déco | ||||
| Site officiel | www.intercontinental-carlton-cannes.com | ||||
|
Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes |
|||||
| modifier |
|||||
| Hôtel Carlton | |
| Présentation | |
|---|---|
| Protection | |
| Géographie | |
| Pays | |
| Localité | Cannes |
| modifier |
|
L’hôtel InterContinental Carlton de Cannes est un palace construit en 1911 situé au bord de la mer Méditerranée sur la Croisette à Cannes en France. Il est classé monument historique.
En 2012, l’hôtel est racheté par le Qatar[1]. En septembre 2012, le Carlton entame des festivités pour célébrer son centenaire devant se dérouler jusqu’en août 2013.
Sommaire |
Histoire[modifier]
Cet hôtel-palace est construit pour Henri Ruhl par les architectes Charles Dalmas, de Nice, et Marcellin Mayère, de Cannes, de 1909 à 1910 et de 1912 à 1913. Comptant 343 chambres dont 39 suites, il est construit avec une façade revêtue d'un enduit bicolore en fausse pierre. Le décor est moulé en ciment. L'hôtel est partiellement transformé en hôpital durant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il continue de servir d’hôtel. Il est lié au monde du cinéma depuis la création du Festival de Cannes en 1946.
Situation géographique[modifier]
Le Carlton est situé au centre ville de Cannes sur la Croisette à 25 km de l'aéroport de Nice par la route du bord de mer, à 1 km de la gare de Cannes et à 1 km du Palais des festivals de Cannes. Le Carlton se situe à 8 km d'Antibes, 30 km de Saint-Paul-de-Vence, 50 km de Monaco et 50 km de Saint-Tropez.
Caractéristiques[modifier]
- L'hôtel est classé 5 étoiles depuis le 3 août 2009[2].
- Son directeur actuel est François Chopinet.
- 280 salariés à l'année et plus de 530 en saison.
- La Carlton appartient au groupe Mansion Services et est géré par InterContinental Hotels Group
- L´Hotel Carlton de Cannes est le plus célèbre des 6 Hotels Carlton en France[3].
- 10 salons prestigieux pour organiser des conférences, réceptions, cocktails, soirées de gala dont le Grand Salon classé monument historique
- Une terrasse avec vue sur la Méditerranée
- Deux restaurants, le Carlton Restaurant et le Restaurant de la Plage, 2 bars : http://www.intercontinental-carlton-cannes.com
- 343 chambres dont 39 suites et 7 suites panoramiques de prestige de 200 à 400 m² au 7e étage avec balcon et vue sur la Méditerranée pour la plupart. Une des suites s'élève a 31 500 euros[Quand ?].
- Agence de voyages, comptoir de location de voitures, blanchisserie, échange de devises, portier/chasseur, coffre-fort, service de location de limousine privée, salle de cardio-training, cabine de massages et soins esthétiques, sans oublier le service technique (elu meilleur service technique d'Europe en 2000).
- Plage privée de sable sur la méditerranée avec accès direct sur la Croisette
- Langues parlée : arabe, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, russe, espagnol
- Les 2 coupoles sont copiées, dit-on, des seins de Caroline Otero[4].
Architecture[modifier]
Protection du patrimoine[modifier]
L'hôtel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 octobre 1984[5] et au titre de l'inventaire général du patrimoine culturel dans le cadre du recensement du patrimoine balnéaire de Cannes[6]. L'édifice a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » en application de la circulaire du 1er mars 2001[7].
Situation économique[modifier]
Du fait de la crise économique de 2008, l’hôtel a perdu les deux tiers de sa valeur depuis son rachat par la banque d'affaires Morgan Stanley, en 2007, pour 4,2 milliards d'euros, ce qui est la plus grosse perte jamais enregistrée par un fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier[8].
Le palace de la Croisette a abandonné son projet d'extension des deux ailes qui devaient lui permettre, en gagnant 80 chambres, de devenir le plus grand hôtel de la Côte d'Azur, qui comportait un spa de 1000 m², un centre de congrès et une piscine[9].
Le mardi 12 avril 2011, la banque d’affaire Morgan Stanley a vendu son portefeuille de sept hôtels, comprenant les hôtels de Cannes, Amsterdam, Budapest, Rome, Francfort, Madrid et Vienne à la société Mansion Services Limited, propriété d’un homme d’affaires du Liban, Toufik Aboukhater, résidant à Monaco. Les hôtels ont été vendus avec le contrat de gestion en place. InterContinental continuera donc de gérer, de diriger et de commercialiser ces hôtels.
Films tournés au Carlton[modifier]
- 1954 : La Main au collet (To Catch A Thief) de Alfred Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly
- 1973 : La Bonne Année de Claude Lelouch avec Françoise Fabian et Lino Ventura
- 1982 : I'm still standing de Russell Mulcahy interprété par Elton John
- 2005 : Quatre étoiles de Christian Vincent avec Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet
- 2005 : Anthony Zimmer de Jérôme Salle avec Sophie Marceau et Yvan Attal
- 2010 : Le Siffleur de Philippe Lefebvre avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira
-
L'Hôtel Carlton pendant le Festival de Cannes 2009
Annexes[modifier]
Notes et références[modifier]
- Pourquoi le Qatar investit chez nous, La Dépêche du Midi, 15 mars 2012
- F.M., « Le Carlton, premier Cannois à décrocher cinq étoiles », dans Nice-Matin, 4 août 2009, en ligne sur www.cannes.maville.com
- - Les 6 Hotels Carlton en France
- Liesel Schiffer, Femmes remarquables du XIXe siècle, Vuibert, 2008
- Dossier de protection Notice no PA00080929, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Dossier d'inventaire Notice no IA06000713, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Grand-Hôtel Carlton », label patrimoine du XXe siècle en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, paca.culture.gouv.fr
- "Morgan Stanley victime d'investissements immobiliers hasardeux"
- Fred Maurice, « Le Carlton renonce à ses travaux d'extensions », dans Nice-Matin, 22 septembre 2010, Le Carlton renonce à ses travaux d'extensions
Articles connexes[modifier]
- Cannes
- La Croisette
- Route du bord de mer (Alpes Maritimes)
- Liste des hôtels classés cinq étoiles en France
- Liste des monuments historiques de Cannes