Hôtel Adlon (Berlin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adlon.
Hôtel Adlon
L'hôtel Adlon en 2004.
L'hôtel Adlon en 2004.
Localisation
Localisation Berlin
Allemagne
Coordonnées
géographiques
52° 30′ 57″ N 13° 22′ 50″ E / 52.515833, 13.38055652° 30′ 57″ Nord 13° 22′ 50″ Est / 52.515833, 13.380556  
Compagnies
Site officiel Site web

L’hôtel Adlon est un hôtel sur l'avenue Unter den Linden, dans le centre ville de Berlin, juste en face de la porte de Brandebourg sur la Pariser Platz, à proximité des Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier hôtel Adlon fut construit en 1907 par les architectes Carl Gause et Robert Leibniz sur le site du palais Redern, qui avait été dessiné par Karl Friedrich Schinkel. Le propriétaire, Lorenz Adlon, était un caviste et restaurateur renommé de Berlin. L'Adlon était l'un des hôtels les plus connus d'Europe entre les deux guerres mondiales; il a accueilli des célébrités dont Louise Brooks, Charlie Chaplin, Herbert Hoover, Joséphine Baker ou Marlene Dietrich.

L'hôtel Adlon en 2007.

Il a également été l'un des repaires préférés des journalistes, étant situé dans le cœur du quartier du gouvernement à côté des ambassades de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis.

L'hôtel continua de fonctionner tout au long de la Seconde Guerre mondiale, bien que certaines parties aient été converties en hôpital militaire pendant les derniers jours de la bataille de Berlin. L'hôtel survécut à la guerre, sans grands dommages, les bombes qui rasèrent la ville ne l'ayant pas touché. Toutefois, dans la nuit du 2 mai 1945, un incendie déclenché par des soldats soviétiques ivres détruisit une partie du bâtiment.

Après la guerre, sous le gouvernement de l'Allemagne de l'Est, le bâtiment principal sur la Pariser Platz fut démoli, de même que de tous les autres bâtiments de la place, pour devenir le no man's land entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.

En 1964, le bâtiment fut rénové et la façade refaite. Toutefois, en 1970, ce qui restait de l'hôtel Adlon d'origine fut fermé et transformé en maison d'hébergement pour les apprentis d'Allemagne de l'Est. Enfin, en 1984, le bâtiment fut démoli.

Avec la réunification de l'Allemagne, le terrain fut acheté par une entreprise d'investissement d'Allemagne de l'Ouest. Un bâtiment inspiré de l'original fut conçu, et le 23 août 1997 (90 ans après l'inauguration de l'original), le président de la République fédérale d'Allemagne inaugura le nouvel hôtel Adlon, reconstruit au même emplacement que l'hôtel originel.

En novembre 2002, Michael Jackson, du balcon de sa chambre, au quatrième étage, montre Prince Michael II dit Blanket, son fils, à des photographes et à ses fans. Le bébé, la tête couverte d'une serviette, est tenu par son père. Ces images firent le tour du monde.

En 2010, l'hôtel accueillit le tournage du film Sans Identité (Unknown), avec Liam Neeson dans le rôle principal, sorti en salles l'année suivante[1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Unknown: Shooting in Berlin