Hôpital pour enfants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un hôpital pour enfants est un hôpital spécialisé dans le traitement des maladies infantiles et des soins pédiatriques. Les hôpitaux pour enfants sont le plus souvent associés à un centre hospitalier universitaire. La plupart des hôpitaux offre un pôle médical ou un département spécialisé pour l'enfance et l'adolescence.

Enfant hospitalisé.

Au cours du XXe siècle la médecine pour enfants est devenue une médecine à part entière séparée de la médecine pour adulte.

En plus d'un accueil aux familles, les hôpitaux pour enfants ont l'avantage supplémentaire d'être encadrés par des professionnels de santé qui ont été formés dans le traitement de la maladie chez enfants et la pédiatrie. En outre, les hôpitaux continueront à suivre des enfants atteints de maladies rares quand ils seront arrivés à l'âge adulte, permettant une continuité des soins.

Les hôpitaux pour enfants permettent une meilleure adaptation aux besoins socio-éducatifs et culturels. Un renforcement des animations quotidiennes, avec une présence accrue des animateurs en particulier au chevet des enfants malades et une implication des familles des enfants hospitalisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Échographie pédiatrique.
France
Canada
Suisse
Grande-Bretagne