Hôpital de Charlottetown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Article traduit de l'anglais : Charlottetown Hospital.

Hôpital de Charlottetown
Présentation
Coordonnées 46° 13′ 51″ N 63° 07′ 45″ O / 46.2308, -63.1292 ()46° 13′ 51″ Nord 63° 07′ 45″ Ouest / 46.2308, -63.1292 ()  
Pays Canada
Ville Charlottetown
Fondation 1879
Fermeture 1982
Organisation
Type Hôpital public (soins intensifs)

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Géolocalisation sur la carte : Île-du-Prince-Édouard/Canada

Établissement[modifier | modifier le code]

L'Hôpital de Charlottetown est un ancien hôpital de soins intensifs qui était situé à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. C'était le premier hôpital public établit dans la province.

La construction se fit en 1879 sous la tutelle de l'évêque Peter McIntyre du Diocèse catholique romain de Charlottetown. C'était le premier hôpital de Charlottetown et établi dans l'ancienne résidence de l'évêque, maintenant le site de la Basilique St. Dunstan au coin des rues Dorchester et Great George. Une grande annexe fut construite en 1882 et l'hôpital fut ouverte aux gens de toutes les religions.

Nouvelles installations[modifier | modifier le code]

L'usage croissant de l'Hôpital de Charlottetown surpassât la grosseur de l'hôpital de la rue Great George. En 1902, le diocèse de Charlottetown déménageât l'hôpital aux plus grands quartiers sur la rue Haviland dans l'ouest de la ville. Un nouveau département de maternité fut ouvert en 1918 et l'École d'infirmières à l'hôpital en 1920.

L'Hôpital de Charlottetown était administré par les Sœurs de la Charité de Montréal de 1879 à 1925. Les Sœurs de Sainte Marthe de Charlottetown ont pris en charge l'administration de l'Hôpital de Charlottetown et l'orphelinat St Vincent, une autre responsabilité du diocèse de Charlottetown.

En 1925, l'Hôpital de Charlottetown a déménagé dans un nouveau édifice de briques sur la rue Haviland et l'édifice original de bois fut convertie en une maison de retraite où les Sœurs de Sainte Marthe travaillaient et la place se nommait "Sacred Heart Home".

Le diocèse de Charlottetown fut impliqué dans un autre projet de santé à l'Île-du-Prince-Édouard quand il ouvrit l'Hôpital Western à Alberton en 1944, aussi sous l'administration des Sœurs de Sainte Marthe.

Le diocèse de Charlottetown entreprit une campagne de fonds à la fin des années 1940s et au début des années 1950s pour financer des rénovations majeures et intérieures à l'Hôpital de Charlottetown où une nouvelle aile fut construite.

Administration du gouvernement[modifier | modifier le code]

En 1969, le gouvernement provincial pris en charge les opérations de santé du diocèse de Charlottetown comme une partie du plan de développement provincial sous le premier ministre Alex Campbell. L'Hôpital de l'Île-du-Prince-Édouard et l'Hôpital de Charlottetown furent identifié pour être remplacé par un endroit unique plus moderne.

Fermeture[modifier | modifier le code]

En 1982, après 102 ans de service, lHôpital de Charlottetown a fermé ses portes quand l'Hôpital Queen Elizabeth ouvrit.

La fermeture de l'Hôpital de Charlottetown et de l'Hôpital de l'Île-du-Prince-Édouard mis la fin des services à l'avortement dans la province offert dans la dernière institution ; une des conditions que l'Église catholique a imposé au gouvernement provincial pour fusionner les deux hôpitaux dans l'Hôpital Queen Elizabeth, que tous les services de l'avortement dans la province furent arrêtés.

L'édifice de la rue Haviland restèrent debout jusqu'au milieu des années 1990s où il y avait des bureaux pour différents départements provinciaux, incluant les permis pour différents véhicules et les examens de conduite pour le département de Transport et Travaux publics.

L'École d'infirmières de l'Hôpital de Charlottetown fut fusionné avec d'autres écoles d'infirmières dans la province en 1969 pour former l'École d'infirmières de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette école fermât en 1994 quand son programme de diplôme fut transféré au baccalauréat à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. En 1995, le gouvernement provincial payât en partie pour convertir l'édifice où était l'École des infirmières de l'hôpital de Charlottetown en un nouveau édifice pour le campus du Collège Holland appelé le centre de Tourisme et Culinaire, qui héberge une variété de programmes de gestion dans le tourisme et l'hospitalité ainsi que l'Institut Culinaire Canadien. Pour agrandir le campus du nouveau collège Holland, l'édifice de l'hôpital de Charlottetown fut démoli pour faire place à un stationnement.

La maison de retraite Sacred Heart Home fut déménagée à un nouveau édifice de briques durant les années 1950s.. Elle fut fermée par les Sœurs de Sainte Marthe de l'Île-du-Prince-Édouard et fut vendu à un développeur privé et rénové en un complexe d'appartements pour les personnes âgées.

Références[modifier | modifier le code]