Hôpital Richaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôpital Richaud
L'hôpital Richaud vu de la rue Richaud
L'hôpital Richaud vu de la rue Richaud
Présentation
Propriétaire Société privée
Protection Logo monument historique Classé MH (1980)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune Versailles
Localisation
Coordonnées 48° 48′ 30″ N 2° 08′ 03″ E / 48.808234, 2.134185 ()48° 48′ 30″ Nord 2° 08′ 03″ Est / 48.808234, 2.134185 ()  

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

(Voir situation sur carte : Yvelines)
Hôpital Richaud

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Hôpital Richaud

L'hôpital Richaud, ou ancien hôpital royal de Versailles, situé dans le quartier Notre-Dame dans le centre de Versailles près de la gare Rive-Droite. Cet hôpital a une longue histoire puisqu'à son origine est la Maison de la charité créée par Louis XIII en 1636[1].

La chapelle, ainsi que les façades et les toitures des bâtiments hospitaliers, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de France depuis le 22 juillet 1980[2].

En novembre 2009, la Financière Norbert Dentressangle[Quoi ?] a racheté une bonne partie de l'hôpital royal de Versailles à la commune [Pourquoi ?] qui venait elle-même de l'acheter à l'État français [Pourquoi ?]. Une bonne partie (15 000 m2) car la chapelle (6 000 m2) et les jardins restent propriétés de la commune de Versailles. Les travaux ont commencé début 2010, sous l'égide de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, et mèneront vers la réhabilitation du site qui comprendra des appartements privés mais aussi des logements sociaux (20 %) [réf. nécessaire], des commerces et une crèche [réf. nécessaire][réf. souhaitée]. Le tout sera géré conjointement par la ville de Versailles et la société Ogic[réf. souhaitée], une filiale de la Financière Norbert Dentressangle[Quoi ?][réf. nécessaire]

Une partie des bâtiments postérieurs à l'origine de l'hôpital ont été abattus [Pourquoi ?] [réf. nécessaire], des nouveaux bâtiments sont actuellement en construction sur le même emplacement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :