Hôpital Richaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôpital Richaud
Versailles Hôpital Richaud 2011 2.jpg

L'hôpital Richaud vu de la rue Richaud avant sa restauration

Présentation
Destination initiale
Propriétaire
Société privée
Destination actuelle
Protection
Géographie
Pays
Région
Département
Commune
Accès et transport
Stationnement
Parkings aménagés en dessous des bâtiments neufs
Gare
Autobus
lignes A, B, D, H et H express du réseau de bus Phébus
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des Yvelines
voir sur la carte des Yvelines
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

L'hôpital Richaud, ou ancien hôpital royal de Versailles, situé dans le quartier Notre-Dame dans le centre de Versailles près de la gare Rive-Droite, de l'église Notre-Dame, du musée Lambinet ainsi que du lycée Hoche et de l'établissement scolaire privé Saint-Jean-Hulst. Au XXIe siècle deux parkings souterrains sont également positionnés de part et d'autre de cet édifice, l'un sous le boulevard de la Reine, au niveau de la rue du Maréchal Foch, et l'autre sous la place du Marché Notre-Dame.

Cet hôpital a une longue histoire puisqu'à son origine est la Maison de la charité créée par Louis XIII en 1636[1].

La chapelle, ainsi que les façades et les toitures des bâtiments hospitaliers, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de France depuis le 22 juillet 1980[2].

En novembre 2009, la société OGIC a racheté la quasi-totalité de l'hôpital royal de Versailles à la commune dans le but de le transformer en logements, avec 20 % de logements sociaux, en commerces et en jardins[3]. Il prévoit également des surfaces de bureaux et l'implantation d'une crèche municipale ainsi qu'un espace culturel dans l'ancienne chapelle désaffectée qui restera propriété de la ville de Versailles. Afin d'ouvrir cet édifice sur les quartiers qui l'entourent, les jardins seront ouverts au publics ainsi que des voies piétonnes et cyclables qui traverseront ce nouvel ensemble[4]. Une partie des bâtiments postérieurs à l'origine de l'hôpital ont été détruits car de nombreux incendies les avaient dégradés. Entre 2013 et 2014, le promoteur privé réalise de nouveaux bâtiments sur le même emplacement[5]. Les logements ont trouvés preneurs très rapidement puisqu'en moins d'un week-end ils étaient tous vendus[6]. L'ouverture aux public de l'ensemble du Carré des Siècles, nouveau nom donné à l'ensemble immobilier[7], se fera fin 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :