Héroux-Devtek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Héroux-Devtek

Création 1942. sous le nom de Héroux Machine Parts Limited
Dates clés 1969, les trains d'atterrissage sont utilisés par le programme Apollo
2000, acquisition de Devtek corporation
Forme juridique Société par actions
Action TSX : HRX
Siège social Drapeau du Canada Longueuil, Québec (Canada)
Direction Gilles Labbé, Président et chef de la direction;
Réal Bélanger, Vice-président exécutif et chef de la direction financière
Activité Transport
Produits trains d'atterrisage
Effectif 1 342 (2011)
Site web http://www.herouxdevtek.com
Chiffre d’affaires 357,6 millions CAD (2011)
en augmentation 11,63 %
Résultat net 18,5 millions CAD (2011)
en augmentation 15,77 %

Héroux-Devtek est une entreprise canadienne basée à Longueuil, au Québec[1], spécialisée dans la fabrication et la réparation de divers composantes industrielles, énergétiques, et aéronautiques. La plus grande réalisation de cette entreprise fut le train d'atterrissage du module lunaire qui déposa Neil Armstrong sur la lune dans le cadre de la mission Apollo 11, en 1969.

Les activités de Héroux-Devtek sont regroupées en trois divisions :

  • Les trains d'atterrissage ;
  • Les composantes de turbines à gaz ;
  • La division aérostructures.

La firme utilise divers métaux comme l'acier, l'aluminium, le fer, le titane. Au 31 mars 2011, Héroux-Devtek a enregistré un chiffre d'affaires de 357,6 millions $, et un profit de 18,5 millions $. Elle emploie un effectif de 1 342 employés[2].

L'histoire de l'entreprise[modifier | modifier le code]

La compagnie a commencé ses activités 1942 sous le nom de Héroux Machine Parts Limited, en banlieue de Montréal, où la firme produisit des éléments destinés à diverses utilisations militaires (dont les avions)[3]. Dans les années 1960, l'entreprise fabrique les servomécanismes et les trains d'atterrissage des Canadair CL-215 et De Havilland DHC-6 Twin Otter. En 1969, Héroux participe au Programme Apollo de la NASA.

Au mois de décembre 1986, la firme a procédé à son premier appel public à l'épargne par une émission d'action ordinaires, et donc devient une société à capital ouvert à la bourse de Montréal. Au mois de novembre 1987, Héroux pris possession de McSwain Manufacturing Corporation[4], de Cincinnati, en Ohio, la société est spécialisée dans la fabrication de composantes destinées aux industries; de l'aérospatiale, de la production d'électricité, et de machineries lourdes. En 1995, l'entreprise fournit des pièces pour l'avion Learjet 45.

Le 3 juin 1999, Héroux procède aux acquisitions de Metro Machining Corporation, et d'Industries CAT inc[5]., firme spécialisées dans les structures d'aviations, aussi en 1999 les actions de l'entreprise sont transférées à la bourse de Toronto. En juin 2000, Héroux annonce l'achat de Devtek Corporation, et par la suite devient Héroux-Devtek inc. Le 1er avril 2004, l'entreprise annonce l'acquisition de Progressive inc., d'Arlington au Texas, un fabricant de composantes destinés aux équipementiers d'origine du secteur militaire[6].

Les différents secteurs d'activités de Héroux-Devtek[modifier | modifier le code]

La division de train d'atterrissage[modifier | modifier le code]

cette section, se spécialise dans la fabrication et la réfection de trains d'atterrissage de différentes tailles, et aussi d'actionneurs hydrauliques, des mécanismes de verrouillage de trains de rentré, des systèmes de commande de vol, des moyeux de rotor, pour des compagnies d'équipements d'origines et des opérateurs d'avions civils et militaires.

La division aérostructures[modifier | modifier le code]

cette section fabrique une gamme complète de composantes usinées et ensembles complets, de petites pièces à des dimensions de 60 mètres. Aussi une société du nom de Magtron, produits des boîtiers pour de les équipements électroniques, et destinés à divers usages; l'aviation militaire, la Navette Spatiale Américaine, la Station Spatiale Internationale, et des véhicules blindés légers.

La division de composantes de turbines à gaz[modifier | modifier le code]

Cette section construit des composantes de moteurs d'avions et des systèmes de production d'électricité avec des turbines, et des pompes servant aux transferts de pétrole.

Les clients de Héroux-Devtek[modifier | modifier le code]

Boeing, Bombardier Aéronautique, Caterpillar, General Dynamics, General Electric, BF Goodrich Corporation, Lockheed Martin Corporation, Forces armées des États-Unis, Northrop Grumman, Messier-Dowty, Raytheon, Rockwell, Rolls-Royce plc, Vought,

Les usines de fabrications[modifier | modifier le code]

  • Au Canada,

Dorval, Longueuil, Laval, au Québec. et Scarborough, Kitchener, Toronto, en Ontario.

Cincinnati, Springfield et Cleveland en Ohio, ainsi que Arlington au Texas.

Les marchés géographiques servis[modifier | modifier le code]

Outre le Canada, les États-Unis, et le Mexique, Héroux-Devtek a des clients en :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]