Héloïse Wagner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Héloïse Wagner
Biographie
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère

Héloïse Wagner est une actrice et une chanteuse française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Héloïse Wagner est la fille de la comédienne Tania Torrens et du compositeur Reinhardt Wagner. Elle suit, très jeune, une formation de danse classique en sport-études à l'Académie Chaptal avec Monique Arabian. Au théâtre, elle se forme au Studio-théâtre d'Asnières, à l'école du théâtre national de Chaillot, puis elle est reçue au concours d'entrée de la classe libre des cours Florent, promotion 27, où elle suit les cours dirigés par Jean-Pierre Garnier pendant une année[1].

Au théâtre, elle débute en 2008 dans Signé Topor, un spectacle musical composé par Reinhardt Wagner et mis en scène par Jean-Louis Jacopin au théâtre du Rond-Point[2]. En 2010, elle joue Georgia dans Cinq filles couleur pêche d'Alan Ball mis en scène par Jean-Jacques Beineix au [[Cirque d'hiver de Paris |Cirque d'hiver]]. Puis Juana dans Le Timide au palais de Tirso de Molina mis en scène par Gwenhaël de Gouvello au Festival d'Avignon[3]. En 2011, elle est choisie par Catherine Hiegel pour jouer Dorimène aux côtés de François Morel dans Le Bourgeois gentilhomme[4], au Cado d'Orléans, puis en 2012 au théâtre de la Porte Saint-Martin et en tournée jusqu'en 2013. En 2015, elle adapte les mémoires de Kiki de Montparnasse (Souvenirs retrouvés, éditions Corti) pour la scène[5], autour de chansons originales signées Frank Thomas et Reinhardt Wagner[6]. Le spectacle "Kiki de Montparnasse" est créé au théâtre du Lucernaire à la rentrée 2015[7] dans une mise en scène de Jean-Jacques Beineix[8], puis repris en 2016[9]. Le disque "Kiki de Montparnasse"[10] (Éditions Milan Music)[11] sort le . En 2016, elle joue et chante dans "Cabaret Picasso: le bateau-lavoir"[12],[13] au Théâtre de Poche-Montparnasse[14], mis en scène par Manon Elezaar[15],[16]. En 2018, elle rejoint l’équipe de la comédie à succès « Silence, on tourne! » au théâtre Fontaine, écrit et mis en scène par Patrick Haudecoeur. En 2019 elle joue et chante dans « Folie » , créé au théâtre du Rond-point par Jean-Michel Ribes. Le spectacle est repris au théâtre Hébertot...la même année, elle crée le rôle d’Armande Bernouille dans la comédie historique « Plus haut que le ciel » de Florence et Julien Lefebvre, mis en scène par Jean-Laurent Silvi.

Au cinéma, elle a eu des petits rôles dans les films de Pascal Thomas, Mon petit doigt m'a dit (2004), Le Grand Appartement (2005), L'Heure Zéro (2006), Le crime est notre affaire (2008)[17].

À la télévision[18], elle apparait dans la saison 6 de la série "Engrenages" (canal+) réalisée par Frédéric Jardin. Elle a participé au film L'Aventure du théâtre du rond-point, audace joyeuse et rire de résistance, réalisé par Jean-Michel Ribes[19]. Elle a également tourné dans des spot publicitaires pour LCL, et la MAAF, réalisés par ce dernier.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle fut mariée à l'acteur français Tony Mpoudja [20] avec qui elle a une petite fille née en 2010.

En , elle épouse le DJ Stéphane Bourbon de Penthièvre.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Kiki de Montparnasse 2015 (éditions Milan Music/ Universal music)
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles. Guillaume Apollinaire. 2018. Livre-disque de Reinhardt Wagner. (Label 10’10)

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Héloïse Wagner, comédienne – Festival Notes d’automne », sur festivalnotesdautomne.fr (consulté le )
  2. Théâtre du Rond-Point Paris, « Héloïse Wagner - Théâtre du Rond-Point Paris », sur Théâtre du Rond-Point Paris (consulté le )
  3. Love (lire en ligne)
  4. « Le Bourgeois Gentilhomme françois Morel contre Marcel Maréchal », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Héloïse Wagner joue Kiki de Montparnasse », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  6. La rédac' du Rhino : Mélie Aboul-Nasr, Clémence Gros, Oriane Juster, Aude Nasr, Benjamin Polle, Julien Vallet, Wang Jing, « Kiki de Montparnasse La belle muse », Rhinocéros,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Stéphane Capron, « Beineix en pince pour Kiki », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Théâtre : La "Kiki"de Jean-Jacques Beineix », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Anna Nobili, « « Kiki de Montparnasse », un spectacle aussi fantaisiste que mélancolique - Elle », ELLE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. François Delétraz, « Héloïse Wagner », Le Figaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « ÉDITIONS MILAN », sur www.milanmusic.fr (consulté le )
  12. « Concert Reinhardt Wagner - Musée national Picasso-Paris », Musée national Picasso-Paris,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Cabaret Picasso - Site officiel de la commune de Château du Loir », sur www.ville-chateauduloir.fr (consulté le )
  14. « CABARET PICASSO – Théâtre de Poche-Montparnasse », sur www.theatredepoche-montparnasse.com (consulté le )
  15. « Cabaret Picasso – Le Bateau-Lavoir (Critique) », sur www.regardencoulisse.com (consulté le )
  16. « Rue du théâtre - La belle équipe du Bateau-Lavoir - Cabaret-Picasso », sur ruedutheatre.eu (consulté le )
  17. « Héloïse Wagner », sur IMDb (consulté le )
  18. « PHOTOS - Héloïse Wagner - Enregistrement de l'émission Vivement Dimanche consacrée à Jean-Marie Bigard, au Studio Gabriel à Paris le 7 octobre 2015. Diffusion le 11 octo », Studio Gabriel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « La Routes des rêves sous la direction de Jean-Michel Ribes », sur WebThéâtre : Actualité des spectacles, théâtre, opéra, musique, danse - Paris (consulté le )
  20. Genestal, Fabrice., « La squale », Fox Pathé Europa[distrib.] (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]