Héliopolis style

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Style d'Héliopolis est un style architectural propre à un district égyptien dans l'est du Caire. Au début du XXe siècle (1905–c.1935), les architectes des chemins de fer électriques du Caire et les oasis du Héliopolis, qui était la société belge responsable de la construction d'une nouvelle banlieue Heliopolis, a également créé un nouveau style, exclusivement conçu et développé pour les bâtiments du nouveau quartier.

Jusqu'à nos jours, ce quartier est un exemple unique de cette forme architecturale, et il est encore très bien conservé. Il est représenté par un grand ensemble de bâtiments couvrant une vaste superficie, et avec un langage architectural qui se réfère à plusieurs époques ; ce style est un mélange unique de la maures, l'arabe et des styles européens.

Les créateurs de ce style, issus de deux bureaux d'architectes de Bruxelles et Paris au service du baron Empain[1], ont essayé de mettre en œuvre avec succès les esthétiques et les avantages fonctionnels de ces trois styles. En combinant les qualités de ces types: les façades des Maures, des coupes arabes, et des plans d'étage européenne dans une unité homogène, adapté :

1. aux conditions générales de l'atmosphère dans les pays d'Afrique du Nord (Nouveau en sections).

2. The Arabic-sens du style mauresque dans les bâtiments qui se répandent et a été appréciée dans la région (Mis en œuvre dans les façades).

3. aux traditions sociales de la vie interne de l'Égypte au tournant du siècle (Mis en œuvre dans les plans).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Agnieszka Dobrowolska, Heliopolis: Rebirth of the City of the Sun, Presse de l'Université Américaine du Caire, 176 p. (ISBN 9774160088)
  • Robert Ilbert, Héliopolis: Le Caire 1905-1922, genèse d'une ville, Editions du CNRS, 1981

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ILBERT Robert, Héliopolis: Le Caire 1905-1922, genèse d'une ville, Editions du CNRS, 1981