Hélaman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hélaman est le nom de trois personnages et d'un livre du Livre de Mormon.

Hélaman, fils du roi Benjamin[modifier | modifier le code]

Personnage du Livre de Mormon qui vécut au IIe siècle av. J.-C. (voir Mosiah 1). Il était l'un des trois fils du roi Benjamin.

Hélaman, fils d'Alma le Jeune[modifier | modifier le code]

Personnage du Livre de Mormon qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (voir Alma 31, 37, 45, 53, 57).

Fils aîné d'Alma le Jeune et petit-fils d'Alma l'Ancien. Il fut prophète et chef politique. Son père lui confia les annales de son peuple et les plaques des Jarédites et lui commanda de continuer à écrire l'histoire de son peuple. Il rétablit l'Église. Deux mille jeunes guerriers ammonites désirèrent qu'il soit leur chef. Avec ses jeunes Ammonites, il combattit les Lamanites, et les jeunes Ammonites furent protégés par la foi.

Hélaman, fils d'Hélaman et petit-fils d'Alma le Jeune[modifier | modifier le code]

Prophète et historien du Livre de Mormon qui vécut au Ier siècle av. J.-C.

Il était petit-fils d'Alma le Jeune et père de Néphi à qui fut donné pouvoir sur tous les éléments (Hél 5–10). Il instruisit le peuple néphite. Avec son fils Néphi, il écrivit le Livre d'Hélaman.

Livre d'Hélaman[modifier | modifier le code]

L'un des livres du Livre de Mormon. Il fut écrit par Hélaman (fils d'Hélaman, fils d'Alma le Jeune) et son fils Néphi. Les chapitres 1–2 décrivent une période de grands remous politiques. Les chapitres 3–4 rapportent qu'Hélaman et Moronihah, capitaines en chef des armées néphites, purent finalement parvenir à la paix pendant un certain temps. Néanmoins, en dépit des efforts de ces hommes de bien, le peuple devint de plus en plus mauvais. Aux chapitres 5–6, Néphi renonce au siège du jugement, comme l'avait fait son grand-père Alma, pour instruire le peuple. Pendant un certain temps, le peuple se repent. Mais aux chapitres 6–12, la nation néphite devient méchante. Les derniers chapitres, 13–16, contiennent l'histoire extraordinaire d'un prophète appelé Samuel le Lamanite qui prédit la naissance et la crucifixion du Sauveur et les signes qui allaient marquer ces événements.