Hélène Hily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hélène Hily (née le 29 mai 1937 à Toulouse et morte le 8 août 2006 à Paris) est une actrice française. Comédienne, metteur en scène et professeur d'art dramatique, elle a mené une carrière discrète, entièrement vouée au théâtre. Sur scène, elle a créé Ragotte (2001), pièce consacrée à la servante de Jules Renard qu'elle a elle-même adaptée. Au cinéma, on l'a vue dans Le Papillon (2002) avec Michel Serrault.

Formation[modifier | modifier le code]

Elle étudie pendant trois ans à l'école de la Rue Blanche, avec pour professeurs Berthe Bovy, Henri Rollan, Jean Meyer, Pierre Valde et René Dupuy. En 1961, elle fonde l'école Jean Périmony, dont elle assure la codirection jusqu'en 1976. En 1976, elle crée sa propre école, l'E.T.E.S (École Technique Expérimentale du Spectacle). De 1982 à 2006, elle est la directrice du théâtre du Centre 6.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(1966/2005) liste exhaustive

à dater

Théâtre[modifier | modifier le code]

Elle a fait partie du Grenier de Toulouse et de la compagnie Volard-Rosny. Elle a participé à de nombreuses créations dans les théâtres et cafés-théâtres de la Rive Gauche (René de Obaldia, Gabriel Blondé). En 1967, elle innove en lançant les spectacles d'improvisation avec la participation des spectateurs[réf. nécessaire].

Comédienne 
Mise en scène (entre autres) 

Notes complémentaires[modifier | modifier le code]

Elle a beaucoup travaillé pour la radio et est l'auteur de L'Homme et l'Autre, Désertine. Elle a obtenu en 1962 le Prix Edmond Rostand au concours des Voix d'or.

Liens externes[modifier | modifier le code]