Hélène Feillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Feillet.

Joséphine Jeanne Hélène Feillet, née le 2 novembre 1812 à Paris[1], et, morte le 9 décembre 1889 à Biarritz[2], est une artiste peintre et lithographe française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrivée à Bayonne du duc et de la duchesse d'Orléans en 1839, peinture d'Hélène Feillet.

Originaire du Pays basque, elle exécute entre 1835 et 1840, une série de vignettes gravées pour une série d'albums signés Félix Morel (Bayonne, vues historiques et descriptives) ou Charles-Henri Hennebutte (Album des deux frontières, Guide du voyageur de Bayonne à St Sébastien), lequel avait épousé sa sœur Blanche Feillet, également lithographe.

Entre 1850 et 1870, elle illustre également des manuels scientifiques.

Peintre accomplie, elle laisse des portraits, des paysages, des scènes historiques et de nombreuses représentations régionalistes (Bibliothèque municipale de Toulouse, musée de la Marine du Mans). Son Arrivée à Bayonne du duc et de la duchesse d'Orléans (1842) est une commande du ministère de l'Intérieur.

Elle vécut un temps à deux adresses : l'une à Paris, 2 rue d'Enfer, et l'autre à Bayonne, rue de la Galuperie.

Une rue porte son nom à Bayonne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Émile Bellier de La Chavignerie (s/dir.), Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, vol. 1, Librairie Renouard, 1882-1885, p. 542

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :