Hélène Casimir-Perier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hélène Casimir-Perier
Image illustrative de l'article Hélène Casimir-Perier
Épouse du 6e président de la République française
27 juin 1894 – 16 janvier 1895
(6 mois et 20 jours)
Prédécesseur Cécile Carnot
Successeur Berthe Faure
Biographie
Nom de naissance Hélène Perier-Vitet
Date de naissance 5 septembre 1854
Lieu de naissance Grosley-sur-Risle (Eure)
Date de décès 3 mars 1912 (à 57 ans)
Lieu de décès Paris
Conjoint Jean Casimir-Perier

Hélène Casimir-Perier, née Hélène Perier-Vitet le 5 septembre 1854 à Grosley-sur-Risle, décédée le 3 mars 1912 à Paris, est l'épouse de Jean Casimir-Perier, sixième président de la République française du 27 juin 1894 au 16 janvier 1895.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hélène Perier-Vitet se marie le 17 avril 1873 à Jean Casimir-Perier, un lointain cousin. Celui-ci, petit-fils d'un président du conseil de Louis-Philippe Ier (Casimir Perier) est néanmoins très influencé[1] par sa femme qui le pousse à se présenter à la présidence de la République.

« Première dame de France »[modifier | modifier le code]

Jean Casimir-Perier ayant été élu président de la République française, Hélène devient, de facto, la nouvelle « première dame de France ».

Le couple présidentiel — et ses deux enfants, Claude et Germaine — emménage donc au palais de l'Élysée le 27 juin 1894. Il quitte sa propriété, le château de Vizille dans lequel la très riche Hélène Casimir-Perier, grande mondaine, avait pour coutume de recevoir le Tout-Paris.

Jean Casimir-Perier démissionne seulement sept mois après son arrivée au pouvoir, ce qui en fait la présidence la plus courte dans l'histoire de la République française. Son épouse accueille sèchement la nouvelle, le président ne l'ayant guère prévenue. Elle lui dit alors « Si vous m'aviez consultée, je vous aurais empêché de faire une telle sottise ! »[1] ; et lui de répondre « C'est bien pourquoi je ne vous ai rien dit. »[1]. Ils se retirent alors dans leur château.

Apparence[modifier | modifier le code]

Grande et blonde, Hélène Casimir-Perier est assez fastueuse dans ses tenues : « Elle porte des robes à traîne sur lesquelles pendent des doubles jupes, les polonaises et les guirlandes posées de biais ».

Annexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Bertrand Meyer-Stabley, Les dames de l'Élysée - Celles d'hier et de demain, Librairie Académique Perrin, Paris

Articles connexes[modifier | modifier le code]