Héctor Elizondo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elizondo.

Héctor Elizondo

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

En avril 2009 lors de la première de Un jour sur Terre

Naissance 22 décembre 1936 (77 ans)
New York (État de New York)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, réalisateur, producteur

Héctor Elizondo est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 22 décembre 1936 à New York, État de New York (États-Unis), principalement connu pour avoir incarné le Dr Phillip Watters dans la série La Vie à tout prix (Chicago Hope) et avoir fréquemment travaillé avec le réalisateur Garry Marshall sur plus d'une dizaine de films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Héctor Elizondo est né à New York, fils de Carmen Medina Reyes et Martín Echevarría Elizondo, un comptable notoire. Son grand-père paternel était un basque d'Espagne, et ses grands-parents maternels natifs des Iles Canaries. Ses parents sont partis de Puerto Rico pour les États-Unis avec l'espérance de trouver une meilleure vie.

Il a grandi à Manhattan[1] et démontre dès son plus jeune âge des talents pour la musique et le sport. Après avoir été diplômé de la Jr. High School en 1950, il rentre à Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, une école artistique publique. Il s'inscrit également en 1954 à la City College of New York dans l'intention de devenir professeur d'histoire, mais il devient père la première année et décide d'abandonner ses études pour se consacrer à sa famille. Il divorcera cependant quelques années plus tard.

De 1962 à 1963 il étudie la danse au Ballet Art Company de Carnegie Hall. Il apparaît ensuite dans plusieurs comédies musicales du off-Broadway. En 1974, il interprète au cinéma Joe Welcome, un mafieux dans Les Pirates du métro de Joseph Sargent.

À partir des années 1980, il devient ami avec le réalisateur Garry Marshall qui était impressionné par son talent. Il est apparu dans une grande partie de ses films : Pretty Woman en 1990, Just married (ou presque) en 1999, Princesse malgré elle en 2001, Un mariage de princesse et Fashion Maman en 2004, Valentine's Day en 2010 ou encore Happy New Year en 2011…

À la télévision, il est connu pour ses rôles du Dr Phillip Watters dans la série Chicago Hope: La Vie à tout prix et du Dr Neven Bell dans la série Monk. Héctor Elizondo remplace l'acteur Stanley Kamel, décédé le 8 avril 2008 qui interprétait l'ancien psychiatre d'Adrian Monk.

Depuis 2011, il fait partie du casting de la série Last Man Standing diffusée sur ABC.

L'acteur est marié depuis 1969 avec l'actrice, photographe et éditrice Carolee Campbell. Précédemment il fut marié deux fois.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Héctor Elizondo durant le tournage de Last Man Standing en 2012.

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]