Hébergement (voyage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hébergement.

Un hébergement est un logement temporaire dont a besoin toute personne en déplacement lorsqu'elle s'absente de son domicile pendant plus d'une journée. L'hébergement est nécessaire principalement pour dormir, mais aussi pour assurer la sécurité du voyageur, sa protection contre le froid ou les intempéries, la garde des bagages et lui permettre de faire sa toilette.

La forme d'hébergement commerciale la plus courante est l'hôtel, mais on peut également trouver un hébergement payant chez l'habitant dans les chambres d'hôtes. Hors des circuits commerciaux, on peut se loger chez un ami ou un parent, ou bien sous la tente ou dans une caravane (en général dans un terrain de camping) sans oublier les solutions de fortune. On peut également recourir à un service d'hébergement.

Dormir se fait en principe allongé dans un lit, ou plus généralement sur une surface rembourrée, telle qu'un matelas pneumatique, un canapé, etc. Dans certains trains, on peut trouver des voitures-lits ou des voitures couchettes.

Quand il est impossible de s'allonger, on peut aussi dormir assis, par exemple dans un train (places assises), dans un autocar, dans une salle d'attente, sur un banc public, etc. Les sièges inclinables autorisent une position intermédiaire entre la position assise et la position couchée. On peut parfois s'allonger sur une rangée de siège, à condition que les la présence d'accoudoirs ne rende pas la position trop inconfortable, ou qu'ils soient amovibles. Dans certains lieux publics, il est interdit de s'allonger, même si cela est possible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]