Gérard Klein (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Klein
Naissance (81 ans)
Romilly-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Animateur de radio
Animateur de télévision
Films notables La Passante du Sans-Souci
Train d'enfer
Le Général de l'armée morte
Frantic
Séries notables L'Instit
Va Savoir
À votre service

Gérard Klein est un acteur français, né le à Romilly-sur-Seine (Aube), également animateur radio, chanteur, producteur et présentateur de magazines documentaires.

Il est principalement connu pour avoir incarné, de 1993 à 2005, Victor Novak, un enseignant-remplaçant dans la série télévisée L'Instit, rôle pour lequel il a obtenu trois 7 d'or du meilleur comédien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son baccalauréat, il souhaite démarrer des études de médecine[1]. N'ayant pas de bourse, il recherche un emploi et se fait recruter par France Inter en 1965 où il anime le point route Inter Service Route[2].

Années 1960 et 1970 : débuts à la radio[modifier | modifier le code]

Avec son Inter Service Route, il passe à l'antenne dans l'émission Route de nuit de Roland Dhordain dès 1966, puis anime le jeu "3-6-9" réalisé par Jean-Marie Houdoux et, après son service militaire, La clé sous le paillasson et enfin, à partir de novembre 1966, « 17-19 sur 1829 » avec J.-M. Houdoux, hit-parade quotidien qui connaît immédiatement un vif succès [3],[4]. Par la suite, il anime des émissions sur RTL entre 1968 et 1972, sur Europe 1 de 1972 à 1976, puis RMC en 1976-1977. Ces expériences lui permettent d'enregistrer plusieurs titres et d'être chanteur de variété.

Années 1980 : carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

À quarante ans, il entame une carrière de comédien au cinéma et à la télévision. En 1979, on peut le voir dans une publicité pour les montres Timex[5].

En 1983, il est nommé au César du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans La Passante du Sans-Souci, film dans lequel il donne la réplique à Romy Schneider. En 1985, le public le retrouve dans le film Train d'enfer réalisé par Roger Hanin : il y joue un personnage à contre-emploi de raciste cynique, beauf, vulgaire et violent. Bien que ne ressemblant pas du tout au personnage interprété, dans sa vie de tous les jours, ce rôle antipathique cassera un temps son image, de sorte qu'il refusera par la suite de jouer des personnages négatifs, tout en ne parlant pas trop de ce film, pourtant très sérieux et important dans sa filmographie. Entre 1985 et 1990, il a du mal à faire décoller sa carrière au cinéma, et il n'obtient que des petits rôles.

Années 1990 et 2000 : succès avec L'Instit et Va Savoir[modifier | modifier le code]

Il se retrouve en 1990 à envisager de vendre tous ses biens pour se retirer dans une ferme en Auvergne. L'aubaine que représente alors la proposition de Pierre Grimblat de jouer Victor Novak dans la série L'Instit lui permet à l'époque de garder tous ses biens et même d'en acheter d'autres. La série L'Instit existe pendant plus de dix ans avant que Gérard Klein décide d'arrêter de jouer son rôle.

En , François Bayrou lui a remis les palmes académiques pour son rôle dans L'Instit. Il est, par ailleurs, chevalier du Mérite agricole.

Parallèlement à la diffusion de L'Instit, il anime une émission éducative pour enfants, Va savoir, créée sur La Cinquième, dans laquelle il emmène un groupe d'enfants accompagné d'Alain Bombard, et du journaliste Frédérick Gersal, dans un autocar jaune visiter les savoir-faire artisanaux de la France rurale. Puis dans son émission Gérard Klein autour du monde diffusée en 2004 et 2005, il fait découvrir aux spectateurs des endroits insolites et part à la rencontre de personnes impliquées dans des projets sociaux et environnementaux.

Années 2010 et 2020 : entre documentaires et radio[modifier | modifier le code]

De 2010 à 2013, il parcourt les États américains dans le cadre de son émission L'Amérique dans tous ses états diffusée sur les chaînes Voyage et TV5 Monde. Durant l'été 2010, il présente L'Aventure humaine une émission quotidienne d'entretiens sur Europe 1[6]

Entre et , il anime l'émission Contents d'être là sur Campagnes TV.

En , il fait découvrir les marchés de France dans l'émission Mon incroyable marché, avec Louise Ekland, diffusée sur M6.

En , dans le cadre du Congrès FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) 2019, Gérard Klein a repris du service à bord du bus jaune de Va Savoir pour accompagner un groupe d'enfants à la découverte du métier de chauffeur de bus. Cette émission est d'une durée de 13 minutes et n'est disponible que sur Youtube.

En , il présente l'émission Les Routes de l'été sur Sud Radio où il parcourt les régions de l'Hexagone[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié une première fois avec Chantal Sadorge, dont il a eu une fille née en 1963[8], puis, très brièvement en 1974, avec la starlette Véronique Troitsky (ou Trudsky) dite Troy, call-girl et proche amie du producteur et éditeur Gérard Lebovici, et pour finir agent secret retrouvée morte en octobre 1977 à Sanaa, capitale du Yémen[9],[10], il a ensuite épousé la peintre et designeuse Françoise Vallon dont il a eu deux filles, nées en 1980 et 1983[8].

Il vit actuellement dans une maison proche de Houdan dans les Yvelines[11]. Il a récemment[Quand ?] participé à une campagne publicitaire pour l'eau minérale de Volvic au bénéfice de l'Unicef. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animation audiovisuelle[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Chanson[modifier | modifier le code]

Gérard Klein a également été chanteur et a sorti plusieurs 45 tours[12] :

Autres activités[modifier | modifier le code]

  • Gérard Klein a été aubergiste et éleveur d'une cinquantaine de vaches Salers, à Blesle (Haute-Loire). Il a vendu son restaurant (La Bougnate) en 2002 et l'a racheté en 2012[14].
  • Depuis le , Gérard Klein anime, avec son épouse Françoise, le site Humain sans frontières[15] pour lequel il réalise des documentaires de 52 minutes. Durant le tournage de ces films, il rencontre des membres d'associations porteurs de projets « solidaires ». Ces projets sont présentés sur le site pendant une semaine.
  • Il a été la voix des publicités pour Intermarché.

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

L'astéroïde (22519) Gérardklein, découvert en 1998, est ainsi dénommé par le Centre des planètes mineures, en l'honneur de Gérard Klein[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emmanuel Marolle, « « L'Instit » publie son livre », Le Parisien, (consulté le )
  2. « Gérard Klein face aux lecteurs : "Aucun lien entre ceux qui regardent la télé et ceux qui la font" », Sud Ouest, (consulté le )
  3. France Inter en 1967 : la radio qui vous emmène au bout du monde
  4. Spécial Pop, numéro spécial, Albin Michel, 4ème trimestre 1967, p. 344.
  5. [1]
  6. Mathilde Saez, « Gérard Klein de retour sur Europe 1 », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  7. Sarah Lecoeuvre, « Gérard Klein, « l’Instit » fait son retour sur Sud Radio : « J’aurais aimé incarner Victor Novak à la retraite » », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  8. a et b « Gérard Klein : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le ).
  9. « Véronique Troy, Françoise Scrivano, starlettes et espionnes, mortes pour la France au Yémen », sur Dreuz.info (consulté le ).
  10. Jean-Luc Douin, Les jours obscurs de Gérard Lebovici, Éditions Stock, 2004, p. 288.
  11. « Gérard Klein », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  12. Encyclopedisque.fr - Discographie de Gérard Klein
  13. Sur 45 tours LP réf FX 1582 de Marie Laforêt, adaptation française par Eddy Marnay de la chanson américaine Summer Wine, musique de Lee Hazlewood, notamment interprétée en 1967 par Nancy Sinatra et Lee Hazlewood.
  14. « C'est grâce à sa femme que le comédien Gérard Klein a découvert le territoire », sur lamontagne.fr,
  15. Humain sans frontières
  16. (en) « (22519) Gerardklein = 1998 EC2 », sur www.minorplanetcenter.net (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]