Géographie du Loiret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2014 à 12:07 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le département du Loiret fait partie avec le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir de l'ancienne province historique de l'Orléanais. Il est aujourd'hui un des départements de la région Centre. Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

Relief

Le Loiret est un département plat d'une altitude voisine de 100 m, situé dans la moitié sud du Bassin parisien. L'altitude maximale est de 273 m et la minimale de 66 m.

Hydrographie

Carte détaillée du département de la Loiret avec ses réseaux routier et hydrologique principaux

La Loire

Le fleuve traverse le Loiret du sud-est vers l'ouest. La Loire entre dans le département au niveau de Beaulieu-sur-Loire et en ressort au niveau de Tavers. Son débit aux environs d'Orléans est essentiellement souterrain, provoquant parfois des effondrements circulaires du lit, les bimes. Les bancs de sable y sont instables, ce qui explique partiellement la relative mauvaise réputation du fleuve dans ce secteur.

D'est en ouest, la Loire arrose les communes de Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Ousson-sur-Loire, Briare, Saint-Firmin-sur-Loire, Saint-Brisson-sur-Loire, Gien, Saint-Martin-sur-Ocre, Poilly-lez-Gien, Nevoy, Saint-Gondon, Dampierre-en-Burly, Lion-en-Sullias, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Aignan-le-Jaillard, Sully-sur-Loire, Saint-Père-sur-Loire, Saint-Benoit-sur-Loire, Guilly, Germigny-des-prés, Sigloy, Châteauneuf-sur-Loire, Ouvrouer-les-Champs, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Jargeau, Mardié, Bou, Sandillon, Chécy, Saint-Denis-en-Val, Combleux, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-le-Blanc, Orléans, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin, Chaingy, Mareau-aux-Prés, Saint-Ay, Meung-sur-Loire, Baule, Dry, Lailly-en-Val, Beaugency, Tavers.

Affluents de la Loire

Le Loiret

Le Loiret est une résurgence de la Loire. Il donne son nom au département et ne fait que 12 kilomètres de long. Le Loiret est constitué d'une partie des eaux de la Loire qui rejaillissent dans le parc Floral de La Source après avoir cheminé de manière souterraine. Le phénomène a donné son nom au quartier d'Orléans-la-Source.

La région entre Loire et Loiret est classée « zone inondable », elle est pourtant fortement urbanisée. Les communes d'Orléans, Olivet et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin y sont implantées. La dernière crue remonte maintenant à plus de cent ans.

D'est en ouest, le Loiret arrose les communes d'Orléans, Olivet, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et Mareau-aux-Prés. Il se jette dans la Loire à la pointe de Courpin[1].

Le Cosson

Le Cosson prend sa source à Vannes-sur-Cosson puis arrose, dans le Loiret, les communes de Sennely, Ménestreau-en-Villette, La Ferté-Saint-Aubin et Ligny-le-Ribault, avant de poursuivre sa route dans le département de Loir-et-Cher.

Le Beuvron

Le Beuvron prend sa source à Cerdon.

Affluents de la Seine

L'Essonne

L'Essonne a une source double et se compose de l'Œuf et de la Rimarde.

Le Loing

Le Loing arrose Montargis. L'Ouanne, le Cléry, la Bézonde, le Betz et l'Aveyron sont des affluents du Loing qui sillonnent le département du Loiret.

Les canaux

Le canal d'Orléans, le canal latéral à la Loire et le canal de Briare.

Régions naturelles

Les régions naturelles du Loiret
  • le Val de Loire est la dizaine de kilomètres d'alluvions située de part et d'autre de la Loire
  • la Beauce située au nord-ouest du fleuve, est un plateau calcaire
  • le Gâtinais située à l'est du département, autour de Montargis, est plus vallonné et plutôt calcaire dans sa partie ouest et argileux vers l'est
  • le Giennois, au sud-est du département
  • la Puisaye se situe entre la Beauce et le Gâtinais.
  • la forêt d'Orléans
  • la Sologne, constituant l'essentiel du sud du département, est une vaste forêt marécageuse, longtemps stérile et délaissée
  • le Berry à l'extrême sud-est

On note aussi habituellement l'Orléanais comme région regroupant le Val de Loire autour d'Orléans, ainsi que la forêt d'Orléans.

Accès et transports

Réseau routier

Le réseau routier se compose de 268 km d'autoroutes (A6, A10, A19, A71, A77), de 3 631 km de routes départementales (ou nationales transférées : N 20, N 60, N 152, N 157, N 7) et de 7 196 km de voies communales[2].

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est composé de 513 km d'infrastructures.

Aires et unité urbaines

Le Loiret est composé de cinq aires urbaines centrées autour des villes suivantes :

Le département comprend également 29 unités urbaines.

Climat

Le climat du Loiret est tempéré de type océanique dégradé se caractérisant par des hivers doux et pluvieux, et des étés frais et relativement humides.

Références

  1. En cheminant sur les rives du Loiret. Site du Conseil général du Loiret. Consultation : juin 2008.
  2. Les transports en région Centre en 2008, INSEE

Liens externes

Les listes des zones protégées