Gyrus de Heschl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le gyrus de Heschl ou gyrus temporal transverse est un gyrus du lobe temporal du cortex cérébral. Il est situé sur la face supérieure du gyrus temporal supérieur, dans la profondeur de la scissure de Sylvius, et s'enfonce dans le cerveau jusqu'à l'insula. Il se place dans un plan axial, en arrière de la partie postérieure de l'opercule rolandique et de l'insula.

Il est constitué d'une et parfois deux petites circonvolutions cylindriques qui suivent une direction antéro-postérieure, partant de la surface latérale vers la profondeur. Sa limite antéro-interne est constituée par le sillon marginal postérieur de l'insula. Sa limite postérieure est constituée par un sillon parallèle au sillon marginal postérieur de l'insula, nommé sillon de Heschl.

Le gyrus de Heschl contient l'aire auditive primaire. Mais lorsqu'il est constitué de deux circonvolutions, seule la plus antérieure correspond à cette aire auditive primaire, la postérieure est constituée de cortex auditif associatif.

Coronal hippocampe.png Face sup T1.png
(fig. 1) Coupe coronale (fig. 2) Face supérieure de T1 après résection d'une partie des lobes frontal et pariétal
Human brain view on transverse temporal and insular gyri description.JPG Sagittale-insula-Heschl.png
(fig.3) Vue de la face supérieure de T1 et de l'insula après résection
d'une partie du lobe frontal et pariétal
1,2,3 : les cinq gyrus de l'insula
4 : gyrus temporal transverse (de Heschl)
Coupe sagittale

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Olivier Houdé, Bernard Mazoyer, Nathalie Tzourio-Mazoyet, Cerveau et psychologie Introduction à l'imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, puf,‎ 2002