Gymnosarda unicolor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thon à dents de chien

Le Gymnosarda unicolor, communément nommé Thon à dents de chien ou Thon blanc, est une espèce de poissons marin pélagique de la famille des Scombridae. Cette famille comprend les thazards, les bonites et les maquereaux.

Description[modifier | modifier le code]

Le thon à dents de chien est un poisson de grande taille qui est aisément identifiable par sa livrée bleu vert sur le dos, argentée sur les flancs et blanc sur la zone ventrale avec deux taches blanches distinctives sur les deux nageoires proches du pédoncule caudal[2]. Il peut atteindre une taille maximale de 2,48 m[3] pour 130 kg[4]. Toutefois, la taille moyenne couramment observée est bien moindre, elle oscille plutôt entre 40 et 120 cm de long.

Distribution & habitat[modifier | modifier le code]

Ce thon fréquente les eaux tropicales de la zone Indo-Pacifique soit des côtes orientales de l'Afrique, Mer Rouge incluse, aux îles océaniques de l'Océan Pacifique comme la Polynésie (Hawaii exlus)[5].

C'est une espèce dite pélagique qui vit à proximité des récifs coralliens[4].

Biologie[modifier | modifier le code]

C'est un poisson migrateur dont le parcours est associé à la température de l'eau ainsi qu' à la présence de ses proies de prédilection. Le thon blanc est un carnivore qui chasse et vit habituellement en solitaire mais peut être observé parfois en petit groupe toujours inférieur à six individus[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 4 juillet 2013
  2. http://www.fishbase.org/summary/106
  3. IGFA, 2001. Database of IGFA angling records until 2001. IGFA, Fort Lauderdale, USA.
  4. a, b et c Collette, B.B. and C.E. Nauen, 1983. FAO Species Catalogue. Vol. 2. Scombrids of the world. An annotated and illustrated catalogue of tunas, mackerels, bonitos and related species known to date. Rome: FAO. FAO Fish. Synop. 125(2):137 p.
  5. http://www.iucnredlist.org/details/170342/0