Gymnase (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2014 à 18:10 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un gymnase à Calhan dans le Colorado (États-Unis).

Un gymnase est un bâtiment de hauteur généralement élevée, où l'on pratique certains sports intérieurs, comme notamment la gymnastique artistique, ainsi que le basket-ball, le volley-ball ou le handball.

Afin d'y accueillir du public, la salle principale (appelé parfois « plateau d'évolution », « espace d'évolution » ou « aire d'évolution ») recouverte d'un sol parqueté, en PVC ou en linoleum, peut être dotée de gradins. Celle-ci est presque systématiquement accompagnée de pièces annexes comme : des vestiaires dotés de sanitaires (douches, toilettes, bain tourbillon, …), des salles musculation, des locaux d'entreposage du matériel, des locaux techniques, des locaux administratifs, etc. Certains gymnases peuvent comporter plusieurs autres « espaces d'évolution » secondaires.

Le premier gymnase couvert à avoir été construit serait probablement celui initié par le gymnaste et éducateur allemand Adolf Spiess vers 1852 en Hesse.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :