Gym Tonic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gym Tonic (Bob Sinclar).
Véronique et Davina (2014)

Gym Tonic est une émission d'aérobic animée par Véronique de Villèle et Davina Delor et diffusée le dimanche matin sur Antenne 2.

Cette émission a débuté le 19 septembre 1982 et s'est arrêtée le 19 juin 1986[1], en ayant touché tous les dimanches matins entre 10 et 12 millions de téléspectateurs. Véronique et Davina reçoivent 20 000 lettres de remerciement pour leur émission de septembre 1982 à mars 1983 et vendent 600 000 cassettes de remise en forme pendant les cinq ans de l'émission[2].

La productrice Pascale Breugnot ayant décidé de faire un an de rediffusions, Véronique et Davina ont été moins proches des téléspectateurs et ont donc pris une année sabbatique. De nouvelles émissions auraient dû être tournées mais le projet n’a pas été reconduit à la télévision. Les animatrices ont néanmoins continué cette aventure pendant deux ans au Maroc sur la chaîne câblée 2M avec leur émission 2M en Forme.

Gym Tonic est restée célèbre par la suite, notamment grâce à la musique du générique composée par Alain Goraguer, qui a été reprise et remixée de nombreuses fois. Les paroles de cette musique sont composées d'onomatopées, et elle est caractérisée par son refrain contenant toutoutouyoutou[3]. Elle est par exemple devenue la musique-phare des publicités pour le numéro de renseignements 118 218 à partir de 2004, publicités qui parodient aussi l'émission avec deux hommes moustachus, dans des tenues d'aérobic.

Pendant le générique de fin d’émission (à partir d'octobre 1983), Véronique et Davina prennent une douche nues[1]. Cette scène a été un succès phénoménal et a fait le tour du monde.[réf. nécessaire] Après un arrêt de deux semaines, cette séquence a été de nouveau programmée en boucle aux petites heures, suite aux nombreuses réclamations des téléspectateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Gym tonic - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le 31 octobre 2012)
  2. Yves Travaillot, Sociologie des pratiques d'entretien du corps : l'évolution de l'attention portée au corps depuis 1960, Presses universitaires de France, coll. « Pratiques corporelles »,‎ 1998 (ISBN 9782130493242), p. 96
  3. http://www.bide-et-musique.com/song/1324.html

Liens externes[modifier | modifier le code]