György Györffy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans le nom hongrois Györffy György , le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français György  Györffy, où le prénom précède le nom.

György Györffy

Naissance 26 septembre 1917
Szucság
Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie, actuelle Roumanie Roumanie
Décès 19 décembre 2000
Budapest
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Langue d'écriture Hongrois
Distinctions Prix Herder (1988)
Prix Széchenyi (1992)

György Györffy, né le 26 septembre 1917 à Szucság et décédé le 19 décembre 2000, est un historien hongrois, membre de l'Académie hongroise des sciences (MTA).

Biographie[modifier | modifier le code]

György Györffy est le fils de István Györffy, ethnographe, membre de l'Académie, et de Anna Papp. Il étudie à l'Université Péter Pázmány - actuelle Université Loránd Eötvös - (1935-1939) sous la tutelle des historiens Sándor Domanovszky (hu), Elemér Mályusz (hu) et du linguiste et turcologue Gyula Németh (en). Il prend par la suite une année sabbatique autour de la mer Baltique, en Finlande et en Laponie. Il retourne en Hongrie à l'annonce du début de la Seconde Guerre mondiale.

Il est diplômé en juin 1940 d'un doctorat en Histoire culturelle hongroise avec sa thèse "Besenyők és magyarok" ("Petchénègues et Magyars").

Il est stagiaire à la librairie de l'Université puis au Département de Recherches Historiques au sein de l'Institut Scientifique Pál Teleki où il deviendra plus tard professeur. Il y devient ensuite le chef du Département d'Ethnologie (1945-1949).

Il devient Membre, Membre Sénior puis Membre Consultant de l'Académie hongroise des sciences. Il prend sa retraite en 1988 avec le titre de Membre Émérite de l'Académie.

En 1997, son travail est considéré comme une part de l'"Héritage Hongrois" (Magyar Örökség).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sources, liens externes[modifier | modifier le code]