Gwich’in (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gwich’ins)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple gwich’in. Pour la langue gwich’in, voir Gwich’in (langue).
Représentation de chasseurs Gwich’in.

Les Gwich’in (« les gens ») ou Loucheux ou Kutchin sont les tribus de langues athapascanes septentrionales qui vivent dans le bassin du fleuve Yukon et de la rivière Peel dans l'est de l'Alaska et dans le territoire Yukon au Canada. Le village d'Old Crow, le plus septentrional du Yukon, est également le foyer d'un des plus anciens peuplements d'Amérique du Nord.

Face à la prospection pétrolière soutenue par le gouvernement américain, les Indiens Gwich’in font tout pour sauver leur culture ancestrale et leur territoire, perdu entre l'Alaska et le Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Kutchin étaient un peuple redoutable, craint notamment des Inuits. Pourtant ils n'affrontèrent pas les colonisateurs européens et se laissèrent convertir au christianisme[1]. Décimés par les épidémies, les Kutchin ont survécu jusqu'à nos jours grâce au commerce de la chasse et de la pêche. Aujourd'hui ils sont grandement menacés par les projets d'exploitation pétrolière.

Société[modifier | modifier le code]

La société des Kutchin se caractérise par une organisation spécifique, que l'on ne retrouve dans aucune autre tribu indienne[2]. Ils sont répartis en trois groupes de filiation matrilinéaires exogames qui varient en fonction des générations. Le village kutchin est constitué de huttes de branchage avec un trou pour laisser passer la fumée. Avant la colonisation européenne, les Kutchin faisaient le commerce de perles et de peaux avec les tribus indiennes voisines et avec les Inuits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des Peuples, sous la direction de Jean-Christophe Tamisier (Larousse-Bordas 1998)
  2. Les civilisations oubliées, Florence Braunstein et Jean-François Pépin, Ed. Ellipses, 1994 (ISBN 2-7298-9401-2)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]