Guy de Poisieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 23:00 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guy de Poisieu , mort le 27 octobre 1480[1], est un prélat français du XVe siècle, archevêque de Vienne. Il est issu de la branche de Poisieu, seigneur du Passage en Dauphiné et est le neveu de l'archevêque de Vienne, Antoine de Poisieu.

Biographie

Guy est été chanoine-sacristain de l'église Saint-Maurice, et s'est ensuite démis de ces fonctions pour entrer dans l'abbaye de Saint-Pierre. Il succède son oncle en l'archevêché de Vienne en 1473. Guy de Poisieu est aussi conseiller de Louis XI et son chancelier en Dauphiné et est chargé de diverses négociations.

Son frère Étienne, bailli des montagnes de Dauphiné et conseiller du roi, a servi en 1482 Jacques de Miolans, gouverneur du Dauphiné[2].

Notes et références

  1. Gallia christiana, tome XVI, p.117 ; cité par Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, tome VIII, p.294, note n°4 (Société de l'histoire de France et Librairie Renouard, Paris 1903)
  2. Claude Charvet, Histoire de la Sainte Église de Vienne, Lyon, C. Cizeron, 1761, p. 516.