Guy Ourisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guy Henry Ourisson est un chimiste français, né le 26 mars 1926 à Boulogne-Billancourt et mort le 4 novembre 2006 à Strasbourg. Il fut membre de l'Académie des sciences dont il a été vice-président, puis président.

Il est l'auteur, en 2002, d'un rapport sur la désaffection des étudiants pour les études scientifiques.

Il était membre actif du comité de patronage du think tank strasbourgeois le Forum Carolus. À Strasbourg, il avait aussi créé le Cercle Gutenberg pour stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1946 et 1950, il étudie et prépare l'agrégation de sciences physiques à l'École normale supérieure. En 1952 il obtient un PhD de l'Université d'Harvard sous la direction de L.F. Fieser dans le domaine des terpènes. En 1954 il obtient un doctorat ès sciences physiques de la Sorbonne sous la direction de G. Dupont. C'est ensuite à l'Université de Strasbourg qu'il fait carrière : il est nommé maître de conférences en 1955, professeur en 1958 et professeur émérite en 1995.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Le « Prix Guy Ourisson » a été créé en son honneur par le Cercle Gutenberg. Il est attribué chaque année à un scientifique de moins de quarante ans cherchant en Alsace.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (fr) Désaffection des étudiants pour les études scientifiques, rapport de Guy Ourisson [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]