Guy II d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2014 à 21:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blason des comtes d'Auvergne

Guy II d'Auvergne, fils du comte Robert IV d'Auvergne et de Mathilde de Bourgogne, est comte d'Auvergne de 1194 à 1222[1].

Il possédait notamment les châteaux de Tournoël (commune de Volvic) et de Châtel-Guyon (commune qui signifie littéralement « château de Guy »).

Le roi Philippe-Auguste lui confisqua la quasi-totalité de ses possessions du comté d'Auvergne en 1212, car Guy II avait attaqué l'abbaye royale de Mozac et le prieuré de Marsat. Dès octobre 1210 Guy II dut subir l'attaque des troupes royales. Elles étaient conduites par Guy II de Dampierre et comptaient parmi elles la troupe de mercenaires de Lambert Cadoc. Les troupes royales assiégèrent et prirent son château de Tournoël en décembre 1212. Cet événement marque l'annexion des terres d'Auvergne au domaine royal de France[2].

Notes et références

  1. Christelle Balouzat, Actes des comtes et Dauphins d'Auvergne (fin XIIe-fin XIIIe siècle), mémoire de maîtrise soutenu à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, sous la direction de Jean-Luc Fray, 1997-1998.
  2. Bibliothèque de l'École des chartes volume 3 (1842 - page 418)