Guy Fawkes River

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

29° 57′ S 152° 16′ E / -29.95, 152.267

Les chutes d’Ebor Falls, sur la Guy Fawkes.

La Guy Fawkes River est une rivière du nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Elle coule du sud vers le nord dans la vallée de la Demon Fault Line dans le parc national de la rivière Guy Fawkes[1].

La rivière prend sa source dans les Northern Tablelands près du village de Ebor. Elle reçoit des affluents venant de la Round Mountain, le plus haut sommet de la région des Tablelands puis traverse les chutes Ebor Falls pour entrer dans une vallée profonde et couler vers le nord et, finalement, rejoindre le fleuve Clarence.

La rivière porte le nom de Guy Fawkes. L'expédition dirigée par John Oxley a apparemment campé sur ses rives le « jour de Guy Fawkes » , le 5 novembre 1821.

Le sentier de randonnée The Bicentennial National Trail longe la rive ouest de la rivière en empruntant une ancienne voie pour le bétail[2].

Le plus grand des Grevillea, le chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta) pousse dans la région qui constitue la limite sud de son milieu naturel. Il a jolies fleurs jaune-orange et peut atteindre jusqu'à 35 mètres de haut et son tronc un diamètre de plus de un mètre[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Fawkes River National Park information leaflet, NSW NPWS, 2004
  2. NSW Wilderness Index Retrieved on 8 December 2008
  3. A Word fromWoollybutt Retrieved on 8 December 2008