Guy's Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 12″ N 0° 05′ 13″ O / 51.50345, -0.08686 ()

Le blason du Guy's Hospital, surmontant la grille en fer forgé donnant sur la cour de l'hôpital

Le Guy's Hospital est un grand hôpital du NHS situé dans l'arrondissement (borough) de Southwark immédiatement au sud de la Cité de Londres près du London Bridge (à 5 minutes à pied des stations de métro).
Il appartient administrativement au groupe de Guy’s & St Thomas’ NHS Foundation Trust. C'est un important hôpital universitaire rattaché à l'école dentaire de Guy's et aux facultés de médecine du King's College London et du St Thomas' Hospital (ces trois entités formaient anciennement la GKT School of Medicine).

Histoire[modifier | modifier le code]

Il fut fondé en 1721 par Sir Thomas Guy (1644-1724), un éditeur qui s'était enrichi dans le spéculation sur la Compagnie des mers du Sud. Il était à l'origine un établissement de soins pour les « incurables » à leur sortie du St Thomas' Hospital. Le Guy's Hospital s'est agrandi progressivement au cours des siècles. En 1974 il fut surmonté d'une tour de 34 étages, la Guy's Tower. Avec ses 143 mètres, elle est le onzième plus haut bâtiment de Londres et l'établissement hospitalier le plus haut du monde. Parmi les autres bâtiments du site du Guy's Hospital on trouve une chapelle originale du XVIIIe siècle.

Divisions[modifier | modifier le code]

La tour du Guy's se divise en deux sections : les étages supérieurs (du 18e au 30e étage) sont occupés par l'école dentaire, un lieu d'enseignement à la fois théorique et pratique. Les étages inférieurs (du rez-de-chaussée au 18e étage) abritent les départements médicaux.

La tour du Guy's Hospital vue depuis la gare de London Bridge

Plus de 8000 personnes travaillent dans les hôpitaux de Guy's et St Thomas', qui sont depuis presque 900 ans parmi les plus anciens centres d'enseignement médical, tout près du cœur de la capitale. Le service de soins dentaires prend en charge à lui seul environ 120 000 patients par an.

Le Guy's Dental Hospital[modifier | modifier le code]

Le Guy's Hospital abrite la plus grande clinique dentaire d'Europe. Ses prestations comprennent la chirurgie dentaire, la stomatologie et la dentisterie spécialisée. Il existe en outre un service dentaire d'urgence et un service de chirurgie maxillo-faciale où l'essentiel des actes de soins est réalisé par des étudiants. Les soins dentaires font intervenir non seulement des chirurgiens dentistes, mais aussi des infirmières, des hygiénistes, des thérapeutes et des techniciens dentaires.

Le département pédiatrique[modifier | modifier le code]

Le 31 octobre 2005 les départements de pédiatrie du Guy's déménagèrent à l'Evelina Children's Hospital nouvellement construit.

Le département gériatrique[modifier | modifier le code]

Le Centre Wolfson pour les maladies liées au vieillissement fut construit à la suite d'une généreuse donation de la Wolfson Foundation. Ce centre abrite sous le même toit plusieurs groupes de recherche orientés sur l'amélioration du pronostic de maladies comme la maladie d'Alzheimer, les accidents cérébro-vasculaires, la maladie de Parkinson et les traumatismes de la moelle épinière.

Médecins célèbres ayant exercé au Guy's Hospital[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]