Guttermouth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guttermouth est un groupe de punk rock américain créé en 1989 à Huntington Beach, en Californie.

Ils ont fait leurs enregistrements pour Volcom Entertainment. Ils ont enregistré 9 albums en studio, 2 autres albums "live" et ont fait beaucoup de tournées, ils se sont surtout fait connaître lors de la "Vans Warped Tour". Ils sont assez réputés pour leurs paroles atroces et leur comportement qui est on ne peut plus explicite, offensif et fait pour choquer, néanmoins fait d'une manière humoristique et sarcastique. Ce comportement a parfois posé pas mal de problèmes au groupe, comme lorsqu'il leur a été interdit de jouer au Canada pendant plusieurs années à cause de leur nudité sur scène, ou lorsqu'ils ont dû quitter le "Warped Tour" en 2004 à cause d'une dispute due à leurs points de vue par rapport à la politique et leur attitude envers les autres groupes.

L'histoire du groupe[modifier | modifier le code]

La création[modifier | modifier le code]

Les membres de Guttermouth ont commencé à jouer de la musique chacun de leur côté dans différents endroits à Orange County, en Californie, dans le début des années 1980. Le chanteur Mark Adkins a tout d'abord joué dans le groupe de punk rock "Republic" à La Habra en 1982 (il y était bassiste), et a rapidement été rejoint par le guitariste Scott Sheldon. Adkins and Sheldon resteront les deux seuls membres initiaux de Guttermouth, et quelques chansons qui ont été écrites à cette époque seront reprises plus tard par Guttermouth. Republic s'est disloqué en 1984 et Adkins et Sheldon ont pris des chemins différents : Sheldon a joué dans un groupe avec le futur batteur de Guttermouth, James Nunn, alors que Adkins a essayé plusieurs autres groupes, dont un avec Nunn, ainsi que "Critical Noise" avec le futur guitariste de Guttermouth, Eric Derek Davis, où le batteur Tim Baulch a proposé Guttermouth pour changer de nom de groupe. Cette première composition de Guttermouth ont joué quelques fois dans La Habra pendant quelques mois avant que Davis déménage à Huntington Beach en 1988, détruisant ainsi le groupe. Environ une année plus tard, Adkins et Nunn se sont aussi déplacés à cet endroit, alors que Sheldon quittait la Californie pour aller passer quelque temps aux Caraïbes. Lorsqu'il revint à Orange County au début de 1989, Sheldon, Davis, Adkins, et Nunn ont décidé de faire un groupe ensemble en reprenant le nom qu'Adkins et Davis avaient utilisé l'année précédente : Guttermouth. Ils recrutèrent comme bassiste Clint Weinrich. Ce fut la première fois qu'on pouvais vraiment parler du groupe Guttermouth : ils restèrent ensemble pendant 6 ans, et sortirent deux albums ; avec Mark Adkins au chant, Scott Sheldon et Eric Davis à la guitare, Clint Weinrich à la basse et James Nunn à la batterie.

Premier album[modifier | modifier le code]

Durant l'été 1989, Guttermouth commençait à jouer à Huntington Beach et Orange County, en construisant leur propre salle de répétition. Leur musique a été fortement influencée par les groupes de Punk Rock de Los Angeles et Orange County, comme the Adolescents, the Vandals, Social Distortion, Fear, the Descendents, Angry Samoans, Bad Religion et Black Flag. Grâce à ces influences, Guttermouth a développé son propre style de punk rapide avec des paroles humoristiques, sarcastiques et offensives. Ils ont construit leur réputation en faisant des concerts bordéliques, construite surtout par le fait que plusieurs membres du groupes se droguaient et buvaient régulièrement. La violence, et l'ivresse devint vite une formalité lors des concerts de Guttermouth. En 1991, ils ont été demandés par le studio d'enregistrement "Dr. Strange" pour sortir un vinyle, Puke. Plus tard cette même année, ils ont fait un second vinyle, Balls, et finalement leur premier album LP, Full Length LP.

Full Length a été un vrai succès pour le groupe, agrandissant leur groupe de fans et leur donnant l'occasion d'aller jouer en Californie du sud avec d'autres groupes de Punk Rock. L'album fut rapidement réenregistré sous le format de CD par Dr. Strange et un clip a été tourné pour la chanson 1, 2, 3…Slam!. Le groupe continuait son chemin, développant les amitiés avec les autres groupes de Punk Rock de Orange County comme The Offspring ou the Vandals. Ils ont ainsi joué la première partie de The Vandals à "The Ice House" à Fullerton et ont ainsi été présents sur le live des Vandals "Sweatin’ to the Oldies". Guttermouth a continué à vendre Full Length pendant une année et on ensuite réalisé un nouveau vinyle pour les chansons “Veggiecide” et “P.C.”. En 1993 ils enregistrent le vinyle "11oz." dans leur nouveau studio, Hopeless Records.

Friendly People et encore des tournées[modifier | modifier le code]

En 1994 Full Length avait été créé pour presque 4 ans et les membres de Guttermouth se préparaient à sortir leur deuxième album. Ils imaginaient d'abord réaliser leur album eux-mêmes, mais ont rapidement reçu une offre du chanteur des Offspring, Dexter Holland, qui, grâce au succès de son propre groupe commençaient leur propre label et voulaient faire le prochain album de Guttermouth. Ils acceptèrent et enregistrèrent ainsi Friendly People comme premier enregistrement pour le nouveau label de Holland, Nitro Records, et firent un clip pour la chanson “End on 9”. Guttermouth resteront avec Nitro pour les 5 prochaines années, réalisant un album par année.

1994 est aussi l'année durant laquelle Guttermouth a commencé à jouer devant des publics plutôt grands. Les albums "Smash" des Offspring et "Dookie" de Green Day avaient connu un énorme succès sur les scène californiennes. Grâce à leur amitié avec Offspring et à leur nouveau projet d'enregistrement avec Nitro, Guttermouth se sont retrouvé à leur première grande tournée nationale réservées aux plus grands groupes. Cependant, leur comportement typiquement atroce a souvent été qualifié d'"étrange" par les autres groupes, par leurs publics, et par les villes où ils jouaient. la nature des spectacles de Guttermouth était assez anarchique : consommation de drogues, attaques sur les personnes de la sécurité, nombreux blessés et destructions matérielles ; C'était assez commun dans les concerts de punk rock en Californie, mais c'était vu d'un mauvais œil dans les villes où Guttermouth a fait ses représentations. Après près de 6 mois de tournée avec cette réputation, le groupe s'est retrouvé interdit de donner des représentations dans un grand nombre de villes et ont été assez mal vu par les groupes avec lesquels ils espéraient faire leurs tournées. Aux yeux du groupe, cependant, ce comportement paraissait normal et rester punk était une de leur plus grande priorités.

À un moment, ils se sont fait éjecter d'une tournée pendant qu'ils enregistraient Live From the Pharmacy en Caroline du Sud. Ils continuaient leurs concerts malgré leurs échecs et les ventes de Friendly People augmentaient, et leur réputation de chaotiques faisait pareil. Beaucoup des paroles inventées par le groupe devenaient tout simplement dingues, puisque les membres du groupe mettaient tout ce qu'il leur passait par la tête, et ils voyaient ainsi leur réputation se développer. Ils ont cependant rencontrés quelques problèmes à Saskatoon, au Canada lorsque la nudité de Mark Adkins était trop extrême. Adkins s'est directement fait renvoyer aux États-Unis et la tournée continua, mais le groupe était interdit de revenir au Canada pour 18 mois. Adkins a aussi été arrêté en 1995 après un concert au Glen Helen Blockbuster Pavilion à San Bernardino pour "assaut avec une arme mortelle" après avoir utilisé son micro pour inciter la foule à faire des émeutes.

Le groupe change[modifier | modifier le code]

Les années suivantes, le groupe rentra en Californie pour des changements du groupe. Clint Weinrich se maria au printemps 1995, et n'ayant pas le temps d'une tournée en Europe, le groupe recruta Steve Rapp, un ancien ami de Nunn, qui jouait dans un groupe appelé the Grabbers. Tout se passait bien avec Rapp et il devint le bassiste officiel du groupe. Le nouveau groupe enregistra un nouvel album : Teri Yakimoto. Ce fut un album qui continuait à être rapide et sarcastique, comme à la tradition de Guttermouth, mais devint un peu plus mélodique que les albums précédents. Le groupe continuait ses tournées, et tourna le clip de la chanson Whiskey. Avec leur popularité grandissante, Nitro Records a réenregistré Full Length avec des bonus, sous le nom de The Album Formerly Known as Full Length LP.

En 1997 le groupe enregistre Musical Monkey, un album qui illustrait bien leur nature chaotique et leur sens de l'humour bien aiguisé.


Discographie[modifier | modifier le code]

  • Friendly People, 1996 (NIT productions)
  • Teri Yakimoto, 1996 (Nitro Productions)
  • Fulll Lenght LP, 1996 (Dr Strange Records)
  • Musical Monkey, 1997 (NIT productions)
  • Live From The Pharmacy, 1998 (NIT productions)
  • Gorgeous, 1999 (NIT productions)
  • Covered With Ants, 2001 (Epitaph)
  • Gusto, 2002 (Epitaph)
  • Eat Your Face, 2004 (Epitaph/Volcom)
  • Shave the Planet, 2006 (Volcom)