Gutland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 42′ N 6° 12′ E / 49.7, 6.2

Le Gutland (prononcé /gut.land/ et qui signifie « Bon Pays » en luxembourgeois) est une région couvrant le centre et le sud du Grand-Duché de Luxembourg.

Il couvre 68 % du Luxembourg qu'il se partage avec l'Oesling (32 %). Il n'est pas homogène et comprend cinq sous-régions principales : la Vallée des sept châteaux, la Petite Suisse Luxembourgeoise, le plateau de Luxembourg (en), la vallée de la Moselle et les Terres Rouges.

En dépit de sa variété, le Gutland a des caractéristiques géographiques propres assez différentes de celles de l'Oesling, à la fois sur des plans physiques et humains.

  • Contrairement à la faible densité de population de l'Oesling, le Gutland est relativement urbanisé. Les zones urbaines sont le plus souvent rassemblées dans les cantons d'Esch-sur-Alzette et Luxembourg, tandis que d'autres parties du Gutland sont presque aussi inhabitées que l'Oesling.
  • Il est de plus faible altitude et plus plat que l'Oesling.
  • Il est boisé, mais les forêts de l'Oesling sont plus nombreuses et profondes, témoignage de son rythme plus lent de développement démographique. Le Gutland est une région agricole et fertile (d'où son nom).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Gutland fut connu pour ses exploitations minières, qui allaient de Dudelange à Rodange. Dans les années 1980, les dernières mines fermèrent leurs portes. Il existe encore des musées de mines à Dudelange, Rumelange et Lasauvage.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Gutland est délimité au nord par une ligne imaginaire partant à l'ouest du sud de Perlé (frontière belge) vers l'est jusqu'au sud de Vianden (frontière allemande).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Portail luxembourgeois des sciences de la Terre