Gustave Libeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gustave Libeau
Nom de naissance Gustave Nicolas Libion
Naissance
Schaerbeek
Nationalité Belge
Décès (à 79 ans)
Bruxelles-ville
Profession acteur

Gustave Nicolas Libion dit Gustave Libeau, né le à Schaerbeek[1] et mort le à Bruxelles, est un acteur de théâtre et de cinéma belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1915, Gustave et Valentine Libeau forment le Théâtre belge du Front, aussi appelé Troupe Libeau qui participe au Théâtre de l’Armée, composé uniquement de soldats[2],[3].

Au théâtre, il joua notamment dans Le Mariage de mademoiselle Beulemans, dans Bossemans et Coppenolle et dans Erzats et Kommandantur. Au cinéma, il fut la vedette de quelques films typiquement bruxellois de Gaston Schoukens. Par exemple dans En avant la musique (1935), une histoire de fanfare et de Garde civique dans les décors du quartier de Bruxelles reconstitué qui s'appelait en 1935 Le Vieux Bruxelles, reconstruit en 1958 pour l'Exposition universelle de 1958 sous le nom La Belgique Joyeuse.

Son accent brusseleer fait que la participation de Gustave Libeau fut régulièrement sollicitée dans des films français lorsque les réalisateurs avaient besoin d'un acteur avec un accent belge. On le retrouve ainsi en 1939 dans Ils étaient neuf célibataires de Sacha Guitry, dans le rôle de Monsieur Kaequemops[4].

Il meurt le 15 janvier 1957 à Bruxelles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est né précisément à l'heure de minuit, rue Kessels, no 3, fils de Gustave Adolphe Joseph Libion, comptable né à Mons et de Emérence Vandenbrande née à Hingene.
  2. « Page 13 », sur seyer.fr (consulté le )
  3. a et b « Quand la musique et le théâtre remontent le moral des soldats belges - Loisirs, arts et spectacles - RTBF 14-18 », sur RTBF (consulté le )
  4. Gustave Libeau sur lesgensducinema.com

Liens externes[modifier | modifier le code]