Gustave (crocodile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spécimen de Crocodylus niloticus Laurenti
Images externes
Photographie de Gustave tirée d'un reportage de France 3.

Gustave est le nom donné à un célèbre crocodile du Nil vivant au Burundi, et dont la taille est estimée à plus de six mètres, voire sept mètres, ce qui en ferait le plus grand crocodile connu d’Afrique, et probablement le plus grand crocodile connu au monde [1].

Les scientifiques estiment d’après sa taille que l'individu serait centenaire, mais d'après sa denture il aurait 60 ans[2]. Le nom de Gustave lui a été attribué par Patrice Faye, un résident Français au Burundi, fondateur d’écoles et d’orphelinats, et naturaliste autodidacte. En 2002, Faye et une équipe de journalistes tentent de capturer la bête à l’aide d’un énorme piège disposé sur les berges. Cependant, les conditions de travail sont loin d’être idéales et la météo capricieuse. L'entreprise échoue. L’expédition a donné lieu à un documentaire intitulé Le monstre du Tanganyika diffusé en 2004 [3].

Une réputation de mangeur d'hommes[modifier | modifier le code]

Gustave est réputé pour avoir intégré la chair humaine dans son régime alimentaire habituel. Il aurait fait plus de 300 victimes le long de la rivière Rusizi ainsi que sur les rives du nord du lac Tanganyika. Bien que le nombre de morts à son actif soit probablement exagéré (les disparitions humaines lui étant quasi-systématiquement attribuées), Gustave a atteint un statut de mangeur d’homme proche du mythe vivant et est particulièrement craint par les populations vivant dans la région. Il porte sur son corps de nombreuses cicatrices par balles.

Fait exceptionnel, il est connu pour avoir tué et dévoré un hippopotame adulte, chose hors de portée d’un crocodile de plus petite taille.

Gustave a été dernièrement vu et filmé le par Patrice Faye et son fils Gaël (membre du groupe de hip hop Milk Coffee and Sugar). Les autorités du Burundi ignorent si l'animal est encore en vie à l'heure actuelle.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le plus grand crocodile récemment mesuré faisait 6,17 mètres (Lolong, Philippines, 2013)
  2. http://www.mystere-tv.com/gustave-le-crocodile-tueur-v57.html])
  3. Le monstre du Tanganyika, documentaire de Jean-Michel Corillion.

Liens externes[modifier | modifier le code]