Gustave (crocodile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Images externes
Photographie de Gustave tirée d'un reportage de France 3.

Gustave est le nom donné à un célèbre crocodile du Nil vivant au Burundi, et dont la taille est estimée à plus de six mètres, voire sept mètres, ce qui en ferait le plus grand crocodile connu d’Afrique, et probablement le plus grand crocodile connu au monde. Mangeur d’homme réputé, il aurait fait plus de 300 victimes le long de la rivière Rusizi ainsi que sur les rives du nord du lac Tanganyika.

Bien que le nombre de victimes à son actif soit probablement exagéré, les attaques lui étant quasi-systématiquement attribuées, Gustave a atteint un statut proche du mythe vivant et est particulièrement craint par les populations vivant dans la région. Il aurait pris goût à la chair humaine en se nourrissant des cadavres jetés dans l’eau par un seigneur de guerre local.

Fait exceptionnel, il est connu pour avoir tué et dévoré un hippopotame adulte, chose hors de portée d’un crocodile de plus petite taille. Outre son imposante taille, il est reconnaissable aux nombreuses cicatrices qu’ont laissé des balles sur son corps.

Le nom de Gustave lui a été attribué par Patrice Faye, un résident Français au Burundi et naturaliste autodidacte, qui le poursuit depuis 1998. En 2002, Patrice Faye et une équipe de journalistes essayèrent de capturer Gustave sans succès à l’aide d’un énorme piège. L’expédition donna lieu à un documentaire intitulé Capturing the Killer Croc, diffusé sur la chaîne PBS en mai 2004, et qui fit sensation.

Les scientifiques estiment d’après sa taille que Gustave serait centenaire mais d'après sa denture il aurait 60 ans[1].

Divers[modifier | modifier le code]

  • Gustave est le sujet du film Primeval, réalisé par Michael Katleman ;
  • France 3 a diffusé un documentaire réalisé par Jean-Michel Corillion, à propos de Gustave, intitulé Le monstre du Tanganyika ; dont la musique composée par Hervé Postic a reçu le prix François de Roubaix de la meilleure musique de documentaire.
  • Gustave a été vu et photographié le 21 août 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]