Guo Shoujing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buste de Guo Shoujing à Pékin.

Guo Shoujing (1231-1316, chinois : 郭守敬; pinyin: Guō Shǒujìng; Wade-Giles: Kuo Shou-ching, nom de courtoisie Ruosi : 若思) était un astronome chinois, ingénieur, et mathématicien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 14 ans, Guo Shoujing conçut une clepsydre. À 16 ans, il se lança dans l'état des mathématiques, et intégra l'observatoire de Kubilai Khan, où il travailla sur les améliorations à apporter au gnomon. Il calcula la durée de l'année, la fixant à 365,2425 jours, une valeur identique à celle définie par le calendrier grégorien, conçu trois siècles plus tard. Ce calendrier fut utilisé pendant 364 ans.

Il étudia également la trigonométrie sphérique.

Il fut le créateur de 13 instrument astronomiques à cadran ovale divisés en degrés et quarts du degrés : sphères armillaires, théodolites écliptiques, et autres.

Il se révéla également un ingénieur hors pair en concevant le lac artificiel de Kunming, qui servit de réservoir et de voie de transport pour l'acheminement des céréales.

Ennemi de l’astrologie et réussit à imposer l’exclusion des prédictions des événements à l’aide des corps célestes des calendriers.

Liens externes[modifier | modifier le code]