Gunung Padang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

6° 57′ S 107° 01′ E / -6.95, 107.017

Le site de Gunung Padang

Gunung Padang est un site mégalithique indonésien situé dans le village de Karyamukti, kabupaten de Cianjur, province de Java occidental, à 50 km au sud-ouest de la ville de Cianjur. Les Indonésiens disent que c'est le plus vaste site mégalithique d'Asie du Sud-Est.

L'existence du site est mentionnée dans les Rapporten van de oudheid kundigen Dienst (ROD, "Rapport du Service des Antiquités") en 1914. L'historien néerlandais N. J. Krom le mentionne également en 1949. Des employés du Pusat Penelitian Arkeologi Nasional ont visité le site en 1979 pour une étude archéologique, historique et géologique.

Situé à 885 mètres d'altitude, le site couvre une colline en une succession de terrasses bordées de murs de soutènements de pierre auxquelles on accède successivement par des marches. Il est couvert de massives pierres rectangulaires d'origine volcanique, auxquelles les habitants de la région ont donné des noms. Ils considèrent le lieu est considéré comme sacré et croient qu'il résulte d'une tentative du roi Siliwangi de Pajajaran de construire un palais en une nuit.

Les villages les plus proches du site sont Cimanggu, Ciwangun et Cipanggulakan. Deux routes sont possibles pour s'y rendre :

  • En quittant la route de Cianjur à Sukabumi au village de Warungkondang en direction de Cipadang, Cibokor, Lampegan, Pal Dua, Ciwangin, Cimanggu,
  • En quittant la route Cianjur - Sukabumi à Sukaraja en direction de Cireungas, Cibanteng, Rawabesar, Sukamukti et Cipanggulaan.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :