Gunnebo (Compagnie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la compagnie Gunnebo AB. Pour le manoir suédois, voir Château de Gunnebo. Pour la localité suédoise, voir Gunnebo.

Gunnebo

Création 1764
Forme juridique Société par actions
Action OMX : GUNN
Siège social Drapeau de Suède Göteborg (Suède)
Direction Per Borgvall
Activité Sécurité
Filiales Fichet-Bauche, Ritzenthaler, ChubbSafes, Rosengrens, Hygiaphone...
Effectif 5 600
Site web www.gunnebo.fr
Chiffre d’affaires 5 236 millions SEK (rapport annuel 2012)[1]
Un Hygiaphone

Le groupe suédois Gunnebo est une entreprise qui commercialise des biens et services visant à prévenir l'intrusion ou la malveillance.

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines de Gunnebo

La société tire son nom du village de Gunnebo dans le sud-est de la Suède. C'est ici que Hans Hultman a ouvert une forge en 1764 et a commencé à produire des marteaux. Cette petite entreprise n'a cessé de croître et dans les années 1800 plusieurs usines ont été ouvertes.

Le groupe Gunnebo actuel

L'ancienne entreprise de travail des métaux a été acquise en 1995 par la société de capital-risque, HIDEF. HIDEF a adopté le nom Gunnebo et a pris la décision de concentrer tous les efforts de l'entreprise sur la prestation de la sécurité.

1995-2004

Gunnebo a grandit grâce à l'acquisition d'un certain nombre de prestataires de sécurité du monde entier.

Il s'agit notamment de Fichet-Bauche, une société cotée en bourse en France avec un historique dans les coffre-fort remontant à 1825, et Chubbsafes, une marque reconnue à l'échelle mondiale de coffres-forts établis au Royaume-Uni en 1818.

Aujourd'hui Gunnebo travaille avec celles-ci et d'autres marques clés à la fois mondial et local.

2005

Gunnebo Industries est séparé du reste de l'organisation.

2006-2008

Gunnebo AB commence le processus d'intégration des acquisitions réalisées au cours des 12 années précédentes dans le Gunnebo (Fichet-Bauche,Rosengrens, Chubbsafes, Ritzenthaler, Hygiaphone...

2010

Gunnebo Chine est établie et des bureaux sont ouverts à Shanghai.

Le groupe Gunnebo acquiert la division Produits de sécurité d'API de sécurité Holdings, un leader du marché australien dans le domaine des coffre-fort, des solutions de traitement des espèces en banque, commerce de détail et autre secteurs commerciaux.

2011

Le groupe Gunnebo augmente sa participation dans la coentreprise brésilienne, Gateway Security SA, pour créer une plate-forme pour son expansion en Amérique du Sud.

Le groupe Gunnebo ouvre sa première usine en Chine. L'usine Kunshan fournira des solutions de sécurité pour les systèmes de métro de transport public.

2012

Gunnebo Malaisie ouvre ses portes pour devenir la 32e société de vente locale du groupe Gunnebo Securité.

Le groupe Gunnebo acquiert Hamilton Safe, le deuxième plus grand fournisseur de coffres-forts pour les banques et les autorités gouvernementales aux Etats-Unis.

2013

Le groupe Gunnebo acquiert toutes les actions du leader de la distribution des tourniquets coréens, ATG entrée Corporation et établit sa propre société de distribution en Corée du Sud.

Le Groupe développe également de nouveaux bureaux de représentation en Thaïlande et en Birmanie.


Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Annual Report 2012 - Gunnebo », sur www.gunnebo.com/,‎ 27 mars 2013 (consulté le 12 février 2014)

Erreur de référence : La balise <ref> avec le nom « hyg » définie dans <references> n’est pas utilisé dans le texte précédent.