Gun-kata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gun-Kata)
Aller à : navigation, rechercher

Le gun-kata (ou kata du tir, ou kata armé) est une variante fictionelle d'art martial introduite dans les films Equilibrium (Kurt Wimmer, 2002) et Ultraviolet (Kurt Wimmer, 2006).

Technique[modifier | modifier le code]

Le gun-kata a été conçu par le scénariste et réalisateur d'Equilibrium Kurt Wimmer et développé par le chorégraphe de combats Jim Vickers. Il s'agit d'une technique de combat utilisant les armes à feu. Elle permet d'infliger un maximum de dégâts à l'adversaire, tout en permettant à celui qui le pratique de rester dans une position de quasi-invulnérabilité.

« Le kata du tir. Après analyse de milliers de combats à l'arme à feu, les recteurs ont déterminé que la distribution géométrique des antagonistes dans n'importe quel combat est statistiquement prévisible à chaque fois. Le kata du tir identifie l'attaquant comme une arme totale ; chaque nouvelle position représente une zone de neutralisation maximum, infligeant un maximum de blessures à un maximum d'adversaires, tout en permettant au défenseur d'éviter les trajectoires statistiquement traditionnelles de riposte. La maitrise instinctive de cet art vous permettra d'augmenter votre puissance de tir d'au moins 120 %. Sa rapidité et ses 63 % de capacités de tuer supplémentaires font du maitre du kata du tir un adversaire à ne surtout jamais prendre à la légère. »

— Kurt Wimmer, Vice-Consul Dupont, 3e Conseil du Tetra-Grammaton - Equilibrium (film) - (29min09s)