Guitarrón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guitarron

Le guitarron, guitarrón, teloloche ou chitarrone (chitarrone est également l'expression italienne primitive désignant le théorbe qui apparaît vers la fin du XVIe siècle) est un instrument de musique à cordes pincées mexicain. Il ressemble à une grosse guitare et date des XVIe et XVIIe siècles.

Le guitarron est souvent confondu avec le bajo sexto, plus petit, qui est de fabrication artisanale et constitue l'instrument typique du conjunto.

Lutherie[modifier | modifier le code]

Il est muni de six cordes et d'une très grosse caisse de résonance. Son manche très court est non fretté.

Jeu[modifier | modifier le code]

C'est en fait une basse acoustique. Son timbre très doux et bas contrebalance les sonorités percutantes des cuivres. Il a un volume sonore aussi intense et parfois plus qu'une contrebasse. Son accord est, en partant des graves : la - ré - sol - do - mi - la.

La grosseur de la caisse oblige le musicien à orienter la table d'harmonie vers lui, sans quoi il aurait du mal à passer le bras par dessus la caisse pour pouvoir jouer. On tire les cordes avec la pulpe du pouce et de l'index ; on obtient alors le son basse le plus fort. L'usage du bûté (picado) ou du médiator donne un son moins fort et moins grave.

Il est utilisé par les mariachis.