Guitar Pro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guitar Pro
Développeur Arobas Music
Dernière version 6.0 (5 avril 2010)
Environnement Windows, Mac OS X (Intel), Linux
Type Éditeur de tablature et de partition
Site web Site de Arobas Music

Guitar Pro est un logiciel d'édition de partitions de musique spécialisé pour les guitares. Il est commercialisé par la société Arobas Music depuis 1997.

Historique[modifier | modifier le code]

La première version avait pour objet la conversion de fichiers MIDI et ASCII en tablature, avec la possibilité de les modifier, les imprimer, et surtout les écouter. Le format ASCII, basique mais universel, était très répandu sur Internet pour échanger des partitions, et aucun logiciel ne gérait alors correctement la tablature. Guitar Pro, dès sa première version, proposait d’importer et d’exporter ce format, offrant ainsi en quelques clics un rendu beaucoup plus agréable, imprimable et pouvant être écouté. Le logiciel a été traduit dans de nombreuses langues par les utilisateurs eux-mêmes, et s’est ainsi rapidement diffusé, bénéficiant de l’essor du web à l’époque. Les différentes versions ont continué à développer le concept tout en restant à un niveau de prix accessible, ce qui a fait de Guitar Pro le logiciel d'édition le plus populaire des guitaristes du monde entier. Conçu au départ pour la tablature, Guitar Pro s'est développé de façon à prendre également en charge l'écriture musicale en solfège classique, d'abord, puis la notation batterie, la double portée du piano et les différentes clefs (sol, fa, ut).

Outils d'édition[modifier | modifier le code]

Guitar Pro 6 permet d’écrire des partitions rapidement et facilement, en saisissant les notes avec le clavier, la souris à l’aide du manche de guitare virtuel, ou à partir d’un instrument MIDI. Tous les effets connus des guitaristes peuvent être incorporés à la partition (bend, pull-off, etc.), en tablatures comme en notation solfège. Les nouveautés de Guitar Pro 6 à l’édition incluent une notation améliorée des percussions et batteries, du piano, et un support tablature pour tous les instruments de 4 à 8 cordes. Guitar Pro permet de passer de la tablature au solfège à la lecture comme lors de la saisie de partitions. Les deux systèmes sont interactifs, et une note saisie dans l’un s’ajoute automatiquement dans l’autre. Les rythmes sont automatiquement calculés et affichés, et Guitar Pro 6 permet de saisir absolument tous les symboles musicaux connus dans la partition — tout en mettant la priorité sur les symboles spécifiquement guitaristiques. On peut aussi utiliser la capture MIDI en prise directe pour créer des partitions.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Guitar Pro utilise pour sa fonction de lecture le RSE (Realistic Sound Engine) qui permet de simuler les sons réels des instruments, et ainsi d'obtenir une qualité sonore bien supérieure au MIDI. Le RSE de la version 5 prenait en charge la guitare, la basse et la batterie. Le RSE2 de la version 6 inclut aujourd'hui plus d'une centaine de banques son, dont les instruments à cordes, les percussions et les principaux instruments de l'orchestre. Si l’on souhaite que l’ordinateur joue en accompagnement d’un solo ou d’une partie choisie, on peut également ajuster les paramètres audio pour les autres instruments, le volume, le chorus et la reverb, et étouffer une ou plusieurs pistes.

Guitar Pro se présente comme l'atelier du guitariste, et propose une série d'outils visant à faciliter la pratique de l'instrument: un générateur de diagrammes d'accord, un analyseur de gammes, un accordeur, un manche de guitare et un clavier virtuels, un décompte (en début de morceau), un métronome et le fameux Speed Trainer qui permet de jouer une sélection de notes en boucle en accélérant progressivement.

A l'import, le logiciel prend en charge les fichiers MIDI et ASCII et les fichiers des anciennes versions de Guitar Pro, bien sûr, mais aussi les fichiers TablEdit, PowerTab et MusicXML. A l'export, Guitar Pro permet de créer des fichiers MIDI, ASCII, MusicXML, WAV, PDF, et PNG.

Versions[modifier | modifier le code]

  • Version 1.0
  • Version 2.0
  • Version 3.0 = Introduction de la table de mixage.
  • Version 3.7 = Notation solfégique / tablature.
  • Version 4.0 = Apparition des outils de visualisation 'Manche de guitare' et 'Piano'.
  • Version 5.0 = Apparition du RSE (Realistic Sound Engine) permettant un rendu plus fidèle des sons de guitare, basse et batterie.
  • Version 5.2 = Mise à jour du RSE permettant de sélectionner des réglages de guitare/basse selon le genre de musique et selon le style de certains grands joueurs. Ajout d'un égaliseur. Disponible sur Mac.
  • Version 6.0 = Nativement compatible Windows / Mac OSX / Linux. Extension du RSE aux modulations d'effets, avec plus de 50 pédales d’effets, plus de 100 banques de sons, une nouvelle interface utilisateur MDI (inclut un affichage plein écran), la double portée piano, slashes de rythme, signes de répétition (%,%%), silences multiples, tonalité de concert, égaliseur paramétrique sur chaque piste, tonalités configurables, jusqu’à 4 voix, tempo claquettes, écriture jazz, anacrouse, ##, etc.

Autour de la version 6[modifier | modifier le code]

La version 6 est une refonte complète du programme, ré-écriture, modification du design, ajout de banques de sons de qualité supérieure... Mais aussi l'apparition de nombreux bugs à ses débuts, de crash et la suppression de beaucoup d'options ont quelque peu terni la réputation du célèbre lecteur de tablature. Ainsi, on peut voir des avis négatifs de la part des utilisateurs réguliers. Heureusement, les mises à jours sont régulières, et le soft gagne peu à peu en richesse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]