Guillermo González Camarena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guillermo González Camarena

Naissance
Jalisco, (Mexique)
Décès (à 48 ans)
Veracruz, (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique Mexique
Profession Ingénieur
Autres activités
Directeur et directeur général de XHGC
Conjoint
María Antonieta Becerra Acosta
Descendants
Guillermo González
José Arturo González

Guillermo González Camarena, né le , Jalisco, Mexique et décédé le , Veracruz, Mexique, était un ingénieur mexicain qui fut l'inventeur d'un système de télévision en couleur dès août 1940[1].

González Camarena a été directeur et directeur général de la chaîne de télévision mexicaine XHGC-TV jusqu'à sa mort en 1965. En février 1963, XHGC est devenue la première station au Mexique à émettre en couleurs ; son premier programme en couleur fut « Infantil de Paraíso » (« Le Paradis des enfants »). Le Mexique est le quatrième pays dans le monde, derrière les États-Unis, Cuba et le Japon, à avoir diffusé des émissions de télévision en couleur[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chromoscopic Adapter for Television Equipment, U.S. Patent 2,296,019 [PDF]
  2. (en) Enrique Krauze et Guillermo Gonzalez-Camarena Jr., 50 años de la televisión mexicana, documentaire produit par Editorial Clío et Televisa, 1999

Côté sentimentale, Guillermo entretenu une liaison avec la chanteuse canadienne française Alys Robi qui connaissait dans les années 40 un immense succès en Amérique latine (Mexique, Brésil, Argentine etc.) avec son répertoire de chansons sud-américaines. Il lui offrit des cadeaux princiers comme un pur-sang arabe et un magnifique yacht qu'il baptisa le "Miss Canada Dry" en l'honneur de la star qui ne buvait dit-on, que du ginger ale avant de la demander en mariage. Malheureusement, la diva qui collectionnait les échecs amoureux refusa de l'épouser lui avouant qu'elle était déjà mariée, "à sa carrière".

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]