Guillaume Van Volxem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Guillaume van Volxem)
Guillaume Van Volxem
Fonctions
Ministre de la Justice
-
Bourgmestre de Bruxelles
-
Député de la Chambre des représentants de Belgique
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Guillaume-Hippolyte Van VolxemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Enfant
Autres informations
Propriétaire de
Blason

Guillaume-Hippolyte Van Volxem, né à Bruxelles le et mort le dans cette même ville, est un homme politique belge, de tendance libérale.

Une carrière juridique et politique[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École de droit de Bruxelles, Guillaume Van Volxem devient avocat au barreau de Bruxelles. Entré dans la carrière politique en 1830, il est désigné comme membre suppléant du Congrès national. La même année, il est choisi comme échevin de la ville de Bruxelles (réélu en 1836). Il devient plus tard membre du conseil provincial du Brabant et membre de la Chambre des représentants (1837-1845).

Après la mort de Nicolas Rouppe (1838), premier bourgmestre de la capitale depuis 1830, le conseil communal désigne Guillaume van Volxem le pour remplir les fonctions de bourgmestre de Bruxelles (1838-1841), charge maïorale qu’il abandonne lorsque, le , il est nommé ministre de la Justice (1841-1842) dans le cabinet de Jean-Baptiste Nothomb qui succède ce jour-là au libéral Joseph Lebeau, démissionnaire. Mais van Volxem n'occupe ce poste que vingt mois, car Nothomb reprend, le , à son propre compte la charge de ministre de la Justice, en plus de celle de Premier ministre. Le poste de ministre de la Justice échoira peu après, le , au catholique Jules d'Anethan lors du remaniement du cabinet Nothomb consécutif aux élections du printemps 1843. Déjà commissaire en 1851, en 1862, il devient directeur de la Société générale de Belgique.

Il figure dans la liste des fondateurs de l'Université libre de Bruxelles[1].

En 1845, Guillaume van Volxem se retire de la vie politique, à cinquante-quatre ans. Marié à Adélaïde Willems, puis à Félicité Marischal (fille du très fortuné avocat Jacques-Herman Marischal, administrateur du département de la Dyle, et tante de Félix Paul Tiberghien et d'Arthur Warocqué[2]), il est le père de Jules Van Volxem, commissaire de la Société générale de Belgique en 1869.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Bartelous - Nos Premiers Ministres, de Léopold Ier à Albert Ier - Bruxelles, éd. J.M. Collet, 1983.
  • La Société générale de Belgique, 1822-1972, Tableau 1822-1872 des gouverneurs, directeurs, secrétaires et commissaires, pp. 50-51.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Léon Vanderkindere, " Liste des Fondateurs", dans : L'université de Bruxelles 1834-1884 . Notice historique, Bruxelles (P. Weissenbruch), 1884.
  2. Jacques Logie, Les grands notables du Premier Empire dans le département de la Dyle. Archives de la Ville de Bruxelles, 2013