Guillaume de Juliers-Berg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Juliers.
Guillaume de Juliers-Berg
Fonctions
Duc de Juliers, duc de Berg et comte de Ravensberg
14751511
Prédécesseur Gérard de Juliers-Berg
Successeur Marie de Juliers
Biographie
Date de naissance 9 janvier 1454 ou 1455
Date de décès 6 septembre 1511
Père Gérard de Juliers-Berg
Mère Sophie de Saxe-Lauenburg (en)
Conjoint (1) Élisabeth de Nassau-Saarbrücken
(2) Sibylle de Brandenbourg (en)

Guillaume de Juliers-Berg (Wilhelm von Jülich-Berg en allemand) (né le 9 janvier 1454 ou 1455, mort le 6 septembre 1511) fut duc de Berg sous le nom de Guillaume III et duc de Juliers et comte de Ravensberg sous le nom de Guillaume IV de 1475 à 1511.

Guillaume était le fils du duc Gérard de Juliers-Berg et de Sophie de Saxe-Lauenburg (en). Après la mort de son père en 1475, Guillaume prit sa succession.

Sans enfant de sexe masculin, ni du premier mariage, ni du second, la question de sa succession se posa. C'est pour cela que fut conclue, en 1496, l'Union de Clèves et, par là, l'union des duchés de Juliers-Berg et de Clèves-La Marck. Les Duchés unis de Juliers-Clèves-Berg étaient ainsi sur les rails. La seule fille de Guillaume, Marie, alors âgée de cinq ans, et le fils du duc de Clèves Jean II, Jean, âgé de six ans, furent promis en mariage. Le mariage eut lieu en 1510.

Guillaume mourut en 1511 et la Maison de Juliers disparut avec lui. Il est le dernier souverain de Berg à être enterré dans la Cathédrale d'Altenberg. Jean III prit sa succession et hérita également, en 1521, du duché de Clèves et du Comté de la Marck.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Guillaume épousa en 1472 la comtesse Élisabeth de Nassau-Saarbrücken, qui apportait un riche héritage au couple, mais qui mourut en 1478 ou en 1479. En 1481, il se remaria avec Sibylle de Brandenbourg (en). Ils eurent une fille:

Ascendance[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]