Guillaume de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Gloucester.
Guillaume de Danemark
Guillaume, duc de Gloucester
Guillaume, duc de Gloucester

Biographie
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Naissance
Décès (à 11 ans)
Père Georges de Danemark
Mère Anne de Grande-Bretagne

Arms of Prince William, Duke of Gloucester.svg

Guillaume de Danemark et de Norvège (24 juillet 168930 juillet 1700[1]), fut le seul fils d'Anne de Grande-Bretagne et Georges de Danemark à survivre à l'enfance.

Second dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre et d'Écosse après sa mère, Guillaume fut élevé comme un héritier présomptif au trône. À sa naissance, son oncle le roi Guillaume III lui donna le titre de duc de Gloucester (même s'il ne fut jamais formellement créé duc par le roi) et le fit chevalier de l'ordre de la Jarretière.

La santé de Guillaume fut fragile tout au long de sa vie. Ainsi après sa naissance il souffrit de convulsion qui firent craindre une mort prématurée à ses parents. Il se remit cependant, et Anne l'installa dans de palais de Kensington, où l'air était meilleur. À l'âge de trois ans le duc ne parlait et ne marchait pas encore. Quelques jours après son onzième anniversaire Guillaume tomba malade. Ses médecins suspectèrent la variole. Guillaume mourut quelques jours plus tard et fut enterré en l'abbaye de Westminster

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Matthew Kilburn, « William, Prince, duke of Gloucester (1689–1700) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.