Guillaume V Bertrand de Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guillaume V Bertrand, mort entre 1063 et 1067, fut comte de Provence de 1051 à sa mort. Il était fils de Foulques Bertrand, comte de Provence, et d'Hildegarde Euzia.

En 1044, il est cité avec son père et son frère Geoffroy dans une donation en faveur de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille.

Avec son frère Geoffroi, il succéda en 1051 à son père et devint donc comte de Provence en indivision avec son oncle Geoffroi et sa cousine Emma, veuve du comte Guillaume III de Toulouse, et posséda en propre le château de Forcalquier. Il est aussi cité dans un acte de fondation d'une église faite par l'évêque Gérard de Sisteron, ainsi que dans deux autres donations, en 1057 et en 1063. Geoffroy mourut vers 1065 sans laisser d'enfants de son épouse Emengarde. Guillaume Bertrand meurt peu après.

Il avait épousé en premières noces Thérèse d'Aragon, fille de Ramire Ier, roi d'Aragon, et de Gilberge de Cousserans. Il se remaria avec Adélaïde de Cavenez et eut :

Après sa mort, ce fut sa fille qui lui succéda, qui renonça au titre de comtesse de Provence pour prendre celui de comtesse de Forcalquier.

Précédé par Guillaume V Bertrand de Provence Suivi par
Foulques Bertrand
comte de Provence
1051-1063/7
Adélaïde

Source[modifier | modifier le code]