Guillaume Ier de Namur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guillaume Ier.
Guillaume Ier de Namur
13371er octobre 1391
Prédécesseur Philippe III de Namur
Successeur Guillaume II de Namur
Biographie
Dynastie Maison de Dampierre
Date de naissance vers 1324
Date de décès 1er octobre 1391
Lieu de décès Namur
Père Jean Ier de Namur
Mère Marie d'Artois
Conjoint
  1. Jeanne de Beaumont
  2. Catherine de Savoie
Enfant(s)

Guillaume Ier de Namur

Guillaume Ier de Namur[1], dit le Riche, né vers 1324, mort à Namur le 1er octobre 1391, fut marquis de Namur de 1337 à 1391. Il était le cinquième fils de Jean Ier, marquis de Namur[2], et de Marie d'Artois.

Il avait treize ans à la mort de son frère Philippe, et participa avec ardeur aux combats de la guerre de Cent Ans, du côté anglais. Avec la fortune de sa mère, puis celle de sa seconde femme, il acquit des fiefs et territoires pour agrandir le marquisat de Namur. Malgré ses engagements militaires, la région de Namur connut pendant son règne un paix qui ne fut troublée qu'en 1351, à l'occasion d'une révolte des tisserands. Il favorisa le développement de l'industrie minière et de la forgerie et modernisa la législation dans le but de favoriser le commerce. Le 18 janvier 1362, il obtint de l'empereur Charles IV que Namur soit directement vassal de l'Empire, et non plus du Hainaut.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il épousa en premières noces avant le 13 février 1348 Jeanne de Beaumont (1323 † 1350), comtesse de Soissons, fille de Jean de Beaumont, seigneur de Beaumont, et de Marguerite de Nesles, comtesse de Soissons. Excepté une fille morte en bas âge, ils n'eurent pas d'autre enfant.

Veuf, il se remaria en secondes noces en mars 1352 à Catherine de Savoie († 1388), fille de Louis II de Savoie, baron de Vaud, et d'Isabelle de Châlon. Ils eurent :

Il laissa plusieurs fils illégitimes.

Source[modifier | modifier le code]

  • Général baron Guillaume,  « Guillaume Ier », Académie royale de Belgique, Biographie nationale, vol. 8, Bruxelles,‎ 1885 [détail des éditions], p. 472-474

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Généalogie de Guillaume Ier sur le site Medieval Lands
  2. Généalogie de son père Jean de Namur sur le site Medieval Lands