Guillaume IX d'Hugues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2014 à 16:52 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guillaume IX d'Hugues fut archevêque d'Embrun du 16 novembre 1612 au 27 octobre 1648.

Biographie extraite de L'amateur d'estampes de reliures armoriées françaises

« Guillaume d’Hugues, troisième fils de Michel et de Delphine du Pré, né à Pouzols, au diocèse deBéziers, entra fort jeune aux Frères mineurs conventuels, y remplit des fonctions de professeur et devint général de l’ordre à 37 ans. Le roi Henri IV le chargea des affaires de France dans les différentes cours d’Italie, d’Allemagne et d’Angleterre et Marie de Médicis, régente, le nomma à l’archevêché d’Embrun en 1612. Il alla accompagner en Espagne Elisabeth de France, mariée à Philippe IV, et conduisit en Angleterre Henriette de France, mariée au futur Charles Ier, après avoir négocié ces mariages. Il fit édifier plusieurs monuments remarquables à Embrun et mourut dans son diocèse le 27 octobre 1648.

Fer frappé sur un « Sénèque » de 1618

(La Chesnaye-Desbois, T. 10n col. 851 ; le P. Jean. Les Évêques et Archevêques de France, p. 186 et 187 ; Fisquet La France pontifical. Embrun, p. 966 et Hoefer). »

— Docteur Eugène Olivier, Georges Hermal et Capitaine R. de Roton, Manuel de l'amateur d'estampes de reliures armoiriées françaises, 19° série p. 1934, Paris, 1930.

Article connexe