Guillaume Colboc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guillaume Colboc, né le , est un producteur de films cinématographiques et publicitaires. Il est aussi l'un des cofondateurs avec Christophe Bichot et Dominique Boutonnat du site internet TheCreateurs[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Il était précédemment directeur général d’MNP Entreprise, société de production de Mathieu Kassovitz, dans laquelle il est entré en 2002 et a occupé successivement les postes de chargé de développement et chargé de production. Il a notamment travaillé sur des films comme Gothika et Babylon AD.

Il était aussi gérant de Guyom Corp., société de production à travers laquelle il a produit des courts-métrages dont Demain la veille (2006) de Julien Lecat et Sylvain Pioutaz, sélectionné dans 35 festivals et primés 18 fois, qu’il a financé en majeure partie grâce à une levée de fonds originale auprès d’internautes cinéphiles (Crowdfunding - plus de 17 000 euros seront ainsi récolté).

Avec son associé de l'époque, Benjamin Pommeraud, ils sont considérés comme les premières personnes au monde à avoir mis en place un système de crowdfunding [2] pour financer un projet de film, en 2004.

Il commence sa carrière en 1999, alors qu’il passe son bac, en cofondant Cine-courts.com avec Guillaume Lubrano, première plate-forme de diffusion de court métrage en France. Le site s’impose rapidement comme une référence pour le court métrage en mélangeant une forme magazine (éditoriale) à la diffusion de court-métrage en ligne. Cette initiative lève rapidement la problématique de la diffusion gratuite des œuvres en ligne dans le milieu du court métrage. Il participera à des conférences sur l’avenir des liens entre le cinéma et internet[3].

Filmographie au sein de Section9[modifier | modifier le code]

Filmographie au sein de MNP Entreprise[modifier | modifier le code]

Filmographie au sein de Guyom Corp[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Le rescapé de l'hippocampe de Julien Lecat - Coproducteur
  • 2006 : Congo Na Biso de Chuck de Liedekerke et Yannick Muller - Producteur
  • 2006 : Demain la veille de Julien Lecat et Sylvain Pioutaz - Producteur
  • 2004 : La Chepor de David Tessier et Solo - Producteur

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dan Benzakein, « TheCreateurs, une communauté dédiée aux réalisateurs de films », sur webtelevisionobserver.com,‎ 4 octobre 2011
  2. (en) Christina Warren, « A Guide to Kickstarter & Crowd Funding », sur Mashable,‎ 17 janvier 2011
  3. « Les cinémas de demain » (Centre Georges Pompidou – Paris 1999) et « Le cinéma et Internet » (Rencontre Internationales de cinéma – Paris 2001)

Lien externe[modifier | modifier le code]